dimanche 25 mars 2012

Mon premier savon

Mon premier savon, cela faisait un  moment que cela me trottait dans la tête, mais avant de passer au vrai savon avec de la soude, j'ai fait un savon de retape enrichi...



J'avais un savon d'Alep au miel qui faisait pile 100g, je l'ai mixé à l'aide du thermomix pour le réduire en poudre, mais là le savon était déjà gras et c'est devenu plutôt une pâte.

J'ai rajouté 90 grammes d'eau filtrée et j'ai fait fondre à 60 ° environ 5 minutes je suis retrouvée avec une pâte bien lisse, j'ai ajouté 6 cl d'huile de macérât de romarin maison et 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes d'eucalyptus et 2 gouttes de cyprès et j'ai refait tourner un petit peu, pour mélanger le tout.

Puis j'ai versé le mélange dans un plat et ajouté une cuillère à soupe de gros sel en mélangeant, car je voulais un savon de gommage pour le corps, mais je suppose que le sel a fondu, car le savon est totalement lisse.

La prochaine fois je mettrais du marc de café ce sera plus sur pour le gommage....

Après pour le moule pas évident, j'ai du coup utilisé une petite terrine souple que j'ai graissé avec un peu d'huile et j'ai versé mon mélange dedans, j'ai recouvert d'une feuille de cellophane légèrement huilée aussi pour éviter que cela accroche. 

J'ai laissé durcir à la cave toute la nuit et une journée, ce soir j'ai démoulé, et bien mon savon ressemble comme forme un peu comme un pâté. Donc j'ai coupé mon savon en quatre morceaux que j'ai enveloppé dans du cellophane, sauf un morceau que je garde pour mon lavage présent.

Pour l'instant je me suis lavé seulement les mains avec, c'est vraiment très agréable des mains bien douces  et sans l'odeur du savon d'Alep que je crains particulièrement.

Je vais donc me servir de ces morceaux de savon pour la douche à la place du produit de douche et aussi me laver les cheveux avec, là par contre c'est à voir ce que cela va donner.

Je suis bien contente de mon premier essai, même si la forme de savon n'est pas très académique.

6 commentaires:

  1. on devrait t'appeler Mc Gyver lol !!
    bravo ma belle !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mc Gyver rien que ça, il ne faisait pas que du savon lui (lol)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello Paloma, sympa cette recette de savon avec la base de "l'Alep". Perso, je suis comme toi, je n'aime pas son odeur....Pour les moules, ceux en silicone n'iraient pas ? Pour le gommage du corps, tu penses que le marc de café irait, toi ? Ca donnerait aussi une odeur de café dans le savon non ? Bisous ma belle et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Hello ma chère Ottoki, oui j'ai pensé au marc de café (j'en avais mis dans une crème pour le corps et ça gratouille), car le sel a probablement fondu, mais c'est vrai que l'odeur du café ne m'inspire pas trop dans un savon, tu vois autre chose ?

    mon moule était bien en silicone mais en forme de petite cocotte allongée le résultat est pas terrible, il faut que je regarde ce que j'ai en petit moule.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà fait des savons retape avec des bouts de savon divers, mais moi c'était juste de la récup

    RépondreSupprimer
  6. Oui je voulais faire un savon de gommage, c'est raté, mais avec des bouts de savon je vais faire aussi, mais il va falloir du temps car on utilise pas beaucoup de savon, mais plutôt des trucs liquide
    Cordialement

    RépondreSupprimer