vendredi 9 mars 2012

La mozzarella de vache et de bufflonne


La mozzarella de vache est de loin la plus répandue, mais elle n’a pas grand chose à voir avec la version originale à base de lait de bufflonne, quelle est la différence ?


La vraie la mozzarella di bufala est exclusivement produite dans le sud de l’Italie. Des bufflonnes élevées dans les marais, se nourrissent d’herbes, ce qui donne à cette mozzarella toute sa finesse gustative. Les zones de production du lait ainsi que les méthodes de fabrication sont définies avec précision par décret depuis 1993.

La fabrication de ces deux mozzarellas sont différentes, une fois arrivé à la laiterie le lait de vache est pasteurisé alors que celui de bufflonne doit être travaillé à une température de 33° à 36° afin de préserver ses qualités organoleptiques  (toucher, saveur, odorat), puis on ajoute les ferments, quand le lait est caillé on verse alors de l’eau bouillante, la pâte est mélangée et forme alors de grands fils élastiques d’où son nom de pâte filée, la masse est divisée en plusieurs morceaux. Cette opération appelée «mozzatura» a donné son nom à la mozzarella.

Les boules ou tresses (pour la bufflonne) sont mises en forme et plongées dans l’eau froide, ensuite salées et empaquetées prêtes à être vendues.

2 commentaires:

  1. je ne suis pas fan de mozzarella je trouve que cela n'a pas de goût lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je l'utilise en garniture de pizza c'est vrai que qu'elle n'a pas beaucoup de goût

    Gros Bisous

    RépondreSupprimer