mardi 27 mars 2012

Le lys orangé

Un lys de couleur orangé, moins connu que le fameux lis blanc mais aussi de la famille Liliaceae


Il se plante à cette période mars-avril, par temps doux au soleil ou à mi-ombre (à l'exception de la Madone qui se plante à la fin de l'été)

Si le sol est léger et calcaire il faut mieux enrichir la terre avec un mélange de terreau et de compost à décomposition lente, comme la poudre d'os, si il est lourd il faut ajouter du sable grossier sous et autour des bulbes.

On enterre les bulbes de 15 cm minimum et les espacer de 30 cm.

Dès juin il est bien de placer un paillis ou un tapis de feuilles autour des tiges afin de conserver un sol frais.


6 commentaires:

  1. nous avons essayé d'en replanter l'année dernière mais ils n'ont pas repris.

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est dommage, ils étaient orangés ?, moi je n'ai pas de lys d'aucune couleur mais cela me tente bien, mais où les mettre, je crois que c'est très résitant et que cela n'aime pas les grosses chaleurs, c'est plutôt issu des montagnes européennes ces plantes

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. non ils étaient blanc et roses tu sais ceux qui sentent très bon !
    bisous
    ps : mon mari vient de replanter des pieds de framboisiers dans un endroit bien ensoleillé as-tu des astuces pour qu'ils reprennent bien ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de mettre des blancs surtout si tu dis qu'ils sentent bons....

    Les framboisiers dans la première maison j'en avais planté à deux endroits, un seul à pris, tellement pris qu'il est passé chez la voisine....

    Dans ma deuxième maison mon mari a passé 2 fois la tondeuse dessus, il a eu du mal à repartir et encore aujourd'hui...

    Je sais que il vaut mieux planter au soleil, fruits plus sucrés, vous avez planté au bon moment, Il faut le tailler à ras pour qu'il fasse ses racines et bien arroser pour qu'il s'enracine, important pour le framboisier, après il suffit de surveiller la tondeuse et faire attention si il se plait il s'étale...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. merci ma bichette !!
    je ne crains pas la tondeuse ils sont placé dans un petit parterre. ce que je crains ce sont les dégâts causés par les chats des voisins pfff...
    bon dis t'as pas msn ou facebook pour éviter de polluer ton blog mdr !!

    RépondreSupprimer
  6. Si, je suis sur facebook mais je n'y vais presque jamais, je ne pense pas que tu pollues le blog car c'est intéressant ce que tu écris, et peut servir à ceux qui passent sur le blog, mais tu sais que tu as aussi le mail si tu veux

    Gros bisous

    RépondreSupprimer