C'est en décembre1975 sous la présidence de Giscard d'Estaing, qu'il se disait "en France on a pas de pétrole mais on a des idées" , il y a eu la fumeuse idée des avions renifleurs (de Pétrole), mais il y a eu aussi cette idée cette année là d'économiser l'énergie en modifiant les horaires été/hiver, cela en dit long sur le traumatisme de ces chocs pétroliers.
Donc dans la nuit de ce dimanche à lundi on perd 60 minutes de sommeil, c'est à dire qu'à 2 heures du matin il sera 3 heures, il faut avancer montres, réveils... d'une heure
C'est en 1998, que les dates de changement d’heure ont été harmonisées dans tous les pays membres de l'Europe, pour les autres pays du monde les dates dépendent de la latitude où ils sont placés sur la planète.
Le passage pour l'hiver sera le dimanche 28 octobre 2012 à 3 heures du matin, nous récupérons l'heure perdue en été et dormirons cette nuit là 60 minutes de plus.
Par contre en ce qui me concerne je pars au boulot le matin il fait sombre, je quitte le boulot le soir il fait sombre, pas très gai.
La règle : changement d'horaire le dernier dimanche de mars et le changement d'horaire d'hiver lui c'est le dernier dimanche d'octobre.
Depuis le début ces changements d'horaires sont contestés, pour les bébés surtout les scolarisés vers 2-3 ans, les animaux des fermes et même pas mal d'adultes qui voient leur sommeil perturbé, les partisans qui pensent que l'on doit vivre à l'heure du soleil (à l'heure de l'électricité, télévision, internet cela parait difficile)
Mais c'est aussi contesté au niveau économie, car si l'on gagne quelques KW, cela a un coût de mettre en place deux fois par an le changement d'horaire dans un pays comme la France.
A l'époque, cette mesure était pour faire coïncider l'activité avec l'ensoleillement et ainsi limiter le recours à l'éclairage. Mais aujourd'hui cela pose question dans la mesure où en France maintenant, la fourniture d'électricité provient en grande partie à plus de 70%, du nucléaire qui en plus pas n'est pas un "produit" stockable et l'électricité n'est pas soumise à des fluctuations ou dépendante de pays étrangers. Qu'on soit pour ou contre le nucléaire c'est aujourd'hui une réalité.
Vous avez raison, c'est gonflant ces changements d'heures, bonne continuation
RépondreSupprimerOn est au moins deux à le penser (lol)
RépondreSupprimerCordialement