mercredi 28 mars 2012

L'Espagne franquiste

Période noire de l'histoire récente de l'Espagne l'entrée des troupes franquistes victorieuses à Madrid




Le 28 mars 1939,  les troupes de du Général Franco entraient à Madrid, Franco proclamera sa victoire totale le 1er avril 1939, quelques mois plus tard le 1er septembre de la même année les troupes d'Hitler envahissaient la Pologne, la duxième guerre mondiale arrivait.

Début 1936, le front populaire (Frente Popular), gagne les élections, ce sera la même chose en France en mai, la riposte fasciste ne se fait pas attendre, comme en 1919, lors de la fondation de l'internationale communiste .

En Espagne ce sera la droite monarchiste et le parti d'obédience fasciste la Phalange née en 1933, qui avait perdu les élections de 1936 (1%) qui appelleront au soulèvement militaire. En France, la Cagoule, mouvement d'extrême droite tentera un coup d'état. Les républicains espagnols se battront héroïquement dans cette guerre civile qui durera 3 ans, fera des milliers de morts et presque autant d'exilés.

Les sympathisants de gauche viendront du monde entier pour aider les républicains espagnols, mais les gouvernements démocratiques eux n'apporteront pas de soutien, si ce n'est quelques armes.

L'armée franquiste elle, sera aidée par une grande partie de l'armée espagnole, garde civile, légion, église, mais aussi par les armées fascistes italiennes et allemandes et Franco pourra asseoir son pouvoir autoritaire un peu semblable à celui de l'Italie de Mussolini, mais plus marqué par la présence des chefs catholiques.

En avril 1937,  la ville de Guernica, pour soutenir le régime franquiste va être bombardée par des avions italiens et allemands, aujourd'hui des discussions existent encore sur le nombre de morts et la responsabilité de cette destruction.
Après sa prise de pouvoir Franco, comme si il n'y avait déjà pas assez de morts il y aura la répression, ce qui va allonger le nombre de victimes presque à égalité de la guerre civile.

Franco, comme Lénine en son temps, voudra rester neutre dans la guerre 39-45, il refusera le passage des armées hitlériennes qui voulait rejoindre Gibraltar, pour arrêter la progression des Anglais, envoyant seulement un peu de troupe en Russie.

Cela le sauvera lors de la libération de l'Europe, mais l'Espagne sera mis au ban des démocraties et elle devra vivre en autarcie.

Le grand froid qui s'abat sur l'Europe dès 1954, sera responsable en 1956 en Espagne du gel des citronniers ressource importante du pays. En difficulté face à cette crise et le retournement contre lui  de l'église, Franco changera son fusil d'épaule en modifiant les cadres son parti. Mais dès 1950 avec la guerre froide, un rapprochement avec les US avait commencé.

Franco mourra en 1975, la monarchie avec Juan Carlos prendra sa place, il en avait fait son héritier dès 1954.

7 commentaires:

  1. Remarquable résumé sur cette triste époque, le rappel des ligues d'extrême droite en Europe, comme elles se sont alliées pour anéantir la liberté des peuples
    Merci pour ce post très intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article, merci, bonne continuation à votre blog

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour l'intérêt que vous portez à mon article, cela me fait plaisir

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Oui super résumé qui permet de bien comprendre les forces qui s'affrontaient

    RépondreSupprimer
  5. Oui ce siècle traumatisé par la révolution Russe cela a crée un affrontement terrible qu'ont payé les pauvres peuples, merci pour votre commentaire Alexandre

    RépondreSupprimer
  6. Ben ce bouquin, je ne le connais pas, ni l'auteur...Honte à moi !!!
    S'il est à toi, je veux bien le lire car la présentation que tu en fais donne envie...Sinon, tu me connais, j'ai relevé les références....
    Squale

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, non ce livre m'a seulement été prêté, mais là ce n'est pas seulement le résumé de ce livre, mais un ensemble de livres lus sur le sujet.
    Ce livre écrit par un anglais en 2006 a une vue plutôt militaire et l'auteur pense que si la gauche républicaine avait gagné, cela aurait été une gauche autoritaire bolchévique et que l'Espagne aurait aurait eu le même sort que les Balkans

    C'est un point de vue que je ne partage pas, et en 2012 lorsqu'on voit comme l'Europe traite l'Espagne, on doute sérieusement.

    Malgré tout je te conseilles de le lire ce livre, il est très bien il décrit très bien l'anticommunisme idéologique des années 30 dans le monde.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer