mardi 13 mars 2012

Faire son beurre au thermomix

J'avais raté ma chantilly et du coup j'avais fait du beurre aromatisé


Il y a déjà un certain temps, j’avais voulu tenter de faire du beurre, pour être honnête je voulais faire une chantilly parfumée à l'orange, mais je m'étais rappelée trop tard que le fouet du thermomix avait des dents cassées, du coup j'avais changé mon fusil d'épaule, ôté le fouet et continué à mixer, jusqu’à ce que la crème fasse du beurre, cela avait déjà commencé en faisant la Chantilly, je l'avais fait avec :

1 briquette de 20 cl de crème entière liquide et limite de date

1 pincée de sel

et 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine

J’avais  vidé le petit lait et rincé plusieurs fois, bien pressé, puis mis dans une faisselle à fromage blanc et au frigo sur une soucoupe.

Je ne pense pas que soit une vraie économie de faire son beurre, mais en l’occurrence là cela m’a permis de ne pas perdre ma crème, de parfumer.

Ce beurre est fini depuis longtemps je l'ai utilisé dans une brioche qui du coup était délicatement parfumée à l'orange, mais aussi dans une pâte brisée avec laquelle j'avais fait une tarte au fruit, là aussi la pâte était agréablement parfumée.

4 commentaires:

  1. comme quoi un ratage peut se révéler une réussite ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait ça Loulou un bien pour un mal et en prime une petite découverte
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée pour fêtes de faire son propre beurre parfumé avec ce que l'on veut et ainsi faire des beurres différents selon le plat, merci pour cette idée

    Votre blog vous l'avez certainement déjà lu mais il très intéressant, très varié, je passe souvent et j'apprends plein de petites choses auxquelles je n'aurai pas penser, merci beaucoup

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Oui pour les fêtes vous avez raison, j'ai d'ailleurs pleins d'idées

    Merci pour votre charmant commentaire
    Cordialement

    RépondreSupprimer