lundi 19 mars 2012

Les pissenlits


Le printemps va bientôt arriver et les pissenlits commencent à montrer le bout de leur nez



Cette plante sauvage est originaire d’Europe, ses vertus étaient déjà connues des Arabes et Grecs antiques, selon l’espèce il y en a de plus ou moins amères, les pissenlits d’hiver sont plus doux que ceux d’été.

Son nom français lui vient de ses propriétés diurétiques.

Cette plante mal connue et mal aimée dans les jardins est un trésor de bienfaits

Les feuilles crues peuvent se manger en salade, la salade de barabants (expression stéphanoise pour les pissenlits) avec oeufs et lardons, délice de mon enfance.

Les racines moulues et grillées au four peuvent remplacer le café au même titre que la chicorée.

Les fleurs aussi sont comestibles

Il est diurétique et dépuratif et peut servir en cure dépurative ou d’amincissement.

Ses tiges contiennent une sève laiteuse non toxique et riche en minéraux, vitamine C, acide silicique ainsi qu’en tanins et alcaloïdes. Attention la sève tâche vêtements et peaux.

Cette herbe contient également des propriétés adoucissantes, raffermissantes et antioxidantes qui sont les bienvenues dans les cosmétiques.

Mais attention de ne pas être allergique aux pissenlits ou souffrir des troubles de l’estomac, intestins ou pancréas. Faire attention aussi aux pissenlits aux bords routes ou champs pollués.



4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Loulou j'ai supprimé ton commentaire par erreur, excuse moi

    Le mot pissenlit à bien un rapport avec ce que l'on te disait petite

    en décortiquant : "pisse en lit"

    Bisous et encore mes excuses

    RépondreSupprimer
  3. rhooo la vilaine !! nan je rigole ! ça arrive !
    bisous ma cocotte !!

    RépondreSupprimer
  4. Non cela n'aurait pas du arriver et je suis mauvaise de ne même pas pouvoir y récupérer, c'est vrai cela fait penser que tu as écris quelquechose de choquant et qu'il a fallu que je supprime, alors je redis j'ai supprimer par erreur

    Gros bisous ma Loulou

    RépondreSupprimer