mercredi 7 mars 2012

Jean de Verrazane


Giovanni da Verrazano ou Verrazzano pour le compte de la France fait une escale sur un fleuve



C'est le 7 mars 1524 que Giovanni da Verrazano mieux connu sous le nom de Jean de Verrazane fait escale avec son bateau la Dauphine en Amérique du Nord sur un fleuve qu'il baptise Vendôme que l'on connait sous le nom d'Hudson, de l'anglais Henry Hudson et qui est le fleuve de New York. L'entrée du port face à la statue de la Liberté porte le nom de Verrazane presque oublié aujourd'hui surtout en Europe.

Le navigateur  fils d’un riche marchand Florentins installé à Lyon et nourri des exploits des explorations des navigateurs espagnols et portugais est rentré l'année d'avant avec son frère Jérôme au service du roi de France, François Ier, en son honneur d'ailleurs il baptisera ce coin d'Amérique terre d'Angoulême, c'est le premier contact d'un européen dans ce coin et c'est sur cette embouchure que se dressera la ville de NewYork.

Il continuera vers Terre Neuve et l'embouchure du Saint Laurent  il l’appellera Nova Gallia, ce sera la première évocation du Quebec actuel pour les européens. Faute de trouver un passage Nord-Ouest dans le Nord gelé, il explore dans le sud, grâce à lui un commerce de bois du Brésil va commencer, mais en 1528, il va être dévoré par des cannibales caraïbes.

François Ier profitera peu de ces découvertes  empêtré qu'il est dans ces guerres d'Italie et il faudra attendre Jacques Cartier pour qu'il reprenne les explorations, mais lui non plus ne trouvera pas le passage Nord-Ouest, but principal des expéditions. C'est bien plus tard que le norvégien Amundsen y parviendra avec un brise glace.

Son frère Jérôme, qui est cartographe, réalisera plusieurs cartes des expéditions de son génial frère dont celle faite en 1529 Nova Gallia (actuel Quebec) qui est conservée au Vatican.


2 commentaires:

  1. Quel résumé intéressant new York, le Québec, François premier , le brise glace tout est ecrit, vraiment vous avez du talent pour décrire un moment d'histoire, continuez ainsi pour mon plus grand plaisir de lecteur que je suis, très amicalement Pierre


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment très aimable à vous

      Bien cordialement Pierre

      Supprimer