samedi 17 mars 2012

Fromage frais maison

A l'aide de la fromagère et d'un peu de patience je fais du fromage frais, car pour du fromage sec c'est moins évident à cause de l'affinage, plutôt réservé aux pros.



Celui-ci j'avais choisi de le faire au lait de chèvre et de l'ail, mais je fais aussi de la même façon avec du lait de vache et des herbes aromatiques ou nature sans ail ni herbes

1  litre de chèvre 1/2 écrémé (j’aurai préféré du lait chèvre entier il y a moins d’eau et plus de caillé mais je n’ ai pas trouvé).
1 petit suisse

Pour faire bonne mesure j’ai ajouté aussi un reste de fromage blanc et sérum maison que j’avais gardé pour une fournée (c’est facultatif, puisqu'il y a un petit suisse. J’avais dans le frigo, donc j’ai mis)

J’ai fait tourner au thermomix 3 mn jusqu’à que 37° s’allume, il ne faut pas dépasser 40°

J’ai versé dans la fromagère ajouté 6 gouttes de présure et branché pour une dizaine d’heures, avant de me coucher j’ai mis à égoutter au frigo.

Le matin à l’aide d’un tamis j’ai égoutté un peu plus mon caillé au dessus d’un bol

pendant ce temps j’ai haché au couteau deux gousses d’ail dégermées.

J‘ai versé ce caillé dans une assiette et mélangé à la cuillère avec une pincée de sel, un tour de moulin de poivre, et mon ail haché, puis mis le caillé dans une boule de riz que je n'utilise jamais pour le riz « tapissée » d’une serviette fine qui ne sert qu’à cet usage et pendu dans ma cave au -dessus d’un récipient.

Dès qu’il a été un peu plus ferme, je l’ai mis pour lui donner une forme dans une  vieille « boiboite » sur laquelle j’ai fait des petits trous et je m’en sers de moule temporaire,  car je n’ai pas de moule à   bûchette (lol)

Voila mon fromage frais, il sent bon le fromage de chèvre.

4 commentaires:

  1. j'ai essayé une recette donnée par Nani une fois et nous n'avons pas trop aimé, trop habitués au sel de ceux du commerce malheureusement lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne m'en sers que dans les préparations culinaires, c'est drôlement pratique, car je n'ai pas beaucoup de fromage, on est pas trop fromage chez moi, sauf en cuisson et moi qui suis fromage c'est camembert, roquefort... A l'exception de celui-ci dessus chèvre avec l'ail ou/et petites herbes, là il est bon tartiné sur une bonne tranche de pain
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou ma Paloma !
    j'ai fait une recette à la multi délice avec 1 l de lait de chèvre, du fromage blanc maison et 3 gouttes de présure, là je laisse encore égoutter une douzaine d'heure.
    j'espère que mon fromage va raffermir un petit peu plus car là il a l'air un peu "mou" lol ! par contre j'hésite à rajouter de la crème comme dans certaines recette.
    Peux-tu me donner ton avis ?
    bisous
    ps : tu peux me répondre sur fb car je n'ai pas de notif quand tu me réponds sur ton blog :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ok je réponds sur fb, pas tout de suite car je prépare pour la fête de mon homme

      Bisous

      Supprimer