mardi 1 novembre 2011

Tremblement de terre à Lisbonne

  Le 1er novembre 1755, un terrible séisme touche Lisbonne, la diffusion de la secousse a été ressentie de l'Islande à l'Afrique du Nord, des états allemands à Boston et qui de plus se répètent pendant des mois dans toute l'Europe.  



Les morts à Lisbonne sont estimés à 10 000 sur une population d'environ 260 000 habitants, les dégâts matériaux sont très très lourds, 35 églises principales sur 40 sont détruites, des collections bijoux et tableaux, une bibliothèque de 70 000 volumes.....

Le retentissement de cette catastrophe a été considérable dans toute l'Europe et a sa façon a ébranlé le monde de l'époque :

- En Autriche  l'impératrice Marie-Thèrèse interdit les fêtes du Carnaval
- En Prusse en 1756 le roi Frédéric le Grand interdit sous peine de prison d'affirmer que des seismes se sont produits en Prusse
- Le Danemark observe un jour de jeûnes et d'actions de grâce le 14 mai 1756, pour remercier Dieu de l'avoir préservé
- En France Madame de Pompadour se croit obligée de renoncer à son rose à joues...

Dans les mois qui vont suivre, l'Espagne, l'Angleterre, la ville de Hambourg, la reine des Deux-Siciles vont faire parvenir au Portugal des vivres, argent et matériaux de constructions.

Cet évènement va être dans tous les périodiques, va donner lieu à des pamphlets, à une parodie burlesque à Paris jouée pendant presque un demi siècle, un jeu de société en Angleterre, à une machine imitant le séisme.

Il va donner lieu à un débat scientifique où tout le monde va donner son explication, mais le débat sera aussi religieux, comment un Dieu si bon... les autorités religieuses mettront en cause le fameux péché originel, mais aussi Voltaire lui-même s'en mêlera et Rousseau, Kant, l'Eglise se dresseront contre la thèse de Voltaire qui déjà révélait l'ambition des lumières.

2 commentaires:

  1. Un tremblement de terre aussi énorme à cette époque, cela est certain que cela a du poser des questions.
    Merci de partager cet info très intéressante

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, ce tremblement de terre a eu un grand retentissement dans l'Europe

    Cordialement

    RépondreSupprimer