lundi 21 novembre 2011

Transformer le kéfir

Il est relativement aisé de transformer du kéfir d'eau en lait et vice et versa, car ils ont une action et composition comparable, seulement l'un est plus spécifiquement adapté au lait et l'autre à l'eau. Par contre la manœuvre est irréversible.

Pour le kéfir de lait en eau :

Il suffit de bien rincer les grains de kéfir lait et les mettre dans un substrat d'eau, figues, citron et tout ce que l'on peut mettre dans un kéfir d'eau, il faudra aux grains de kéfir de lait un temps pour s'adapter à ce nouveau milieu, mais après deux ou trois fermentations normalement c'est parfait. Par contre les grains de kéfir ne sont plus dans leur milieu naturel et donc ils ne se multiplieront plus. Il pourront tout de même continuer à fermenter le lait, c'est la même chose si on utilise du lait végétal.

Il faut se méfier on trouve pas mal sur internet du kéfir de lait transformé de cette façon

Pour le kéfir d'eau en lait :

De la même façon on rince bien le kéfir d'eau, puis on le verse dans un substrat de lait entier, ensuite on le dépose dans un endroit chaud entre 20° et 24° pendant 48 heures en mélangeant de temps en temps, et après on l'utilise comme un kéfir de lait, mais lui aussi en dehors de son milieu naturel ne se multiplie plus et de plus il n'aura pas non plus la saveur spécifique du vrai kéfir de lait.

4 commentaires:

  1. encore une destructrice de mythe ! bravo ,

    je confirme que le kefir d'eau fait cailler le lait

    faut voir si ca le fait plusieurs fois avec le meme kefir sans degradation d'activite
    (je ferai des tests ! et rapporterai ici )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de confirmer et j'attends tes expériences et les résultats, grâce à toi j'ai vu en réel le caillé avec le kéfir de fruits transformé, preuve que cela marche, sur que je vais tenter, car pour le fromage blanc je caille avec le kéfir et longtemps avec la fromagère, c'est comme ça qu'il est le meilleur
      Si tu le permets je mettrais d'ailleurs tes photos de ton caillé sur le blog
      Amicalement

      Supprimer
  2. si vous le permettez je suis vos expériences ->allergique aux laits de vache/chevre/brebis
    , merci

    RépondreSupprimer
  3. Bien sur que je permets et vous souhaite bon courage pour vos allergies dans une société ou lait de vache est roi, mais avec allergie chèvre et brebis, le kéfir est votre solution, il y a aussi le lait de soja mais faut aimer cordialement

    RépondreSupprimer