samedi 12 novembre 2011

La surjeteuse et mes essais sac à pain, placards

Une surjeteuse permet de coudre, surfiler et couper en même temps ce qui divise le travail par deux, de plus cela fait des finitions très propres et l'on peut travailler le jersey.


J'ai déjà une machine à coudre dont c'est vrai que je n'en abuse pas, mais dans l'année c'est souvent que j'ai quelques trucs à faire et elle est la bienvenue et puis j'ai mes périodes couture...Pour compléter cette machine ma petite famille pour me faire plaisir m'a acheté lors de mon anniversaire une surjeteuse et je suis ravie.


Pour mon apprentissage avec cette surjeteuse j'ai commencé simple avec des sacs pour mettre dans mes placards de vêtements, de “sent bon” comme disait mon fils quand il était petit. 


j'ai fait 4 sacs en tissu tout simples, dans lesquels j'ai mis de la lavande et du laurier séchés cela sent bon, mais normalement détesté par les insectes. J'ai fait ses sacs dans un coupon de tissu que je possédais et avec le fil livré avec la surjeteuse.

J'ai coupé mon tissu en 4 carrés, qu'eux mêmes j'ai plié en 2 puis, la machine a coupé et surjeté les bords de ces 4 sacs et tout ça à la vitesse de l'éclair et c'est net, propre et sans bavure.

Avec la chute de la découpe la machine, j'ai attaché mes sacs.

Mais j'avoue qu'avant de faire ces 4 sacs, je m'en suis vue pour le réglage et tension des fils, j'en ai même cassé de l'aiguille…. la dernière fois en voulant essayer  de surjeter du velcro sans rien régler.


Et quelques jours après j'ai fait un deuxième essai en faisant un sac pour mon pain fait à la machine à pain et qui ne rentre dans la huche à pain, un objet presque religieux qui vient de l'enfance de mon époux..., qui je l'avoue est très bien pour les baguettes ou flûtes, mais mon gros pain tout rond cuit à la cocotte nenni, il n'entre pas, donc jusqu'à présent je l'enveloppais tant bien que mal dans un torchon.


Donc du coup c'est dans un torchon (j'ai choisi un des plus grands et j'ai fait bouillir), que j'ai fait avec l'aide de la surjeteuse en surfilant les bords toujours en un tour de main et toujours net, propre et sans bavure, un sac pour mon pain "à moi" et que je ferme avec une épingle de nourrice, il est parfait.

Si avec cette machine j'ai des affinités à moi les petites robes légères pour le printemps prochain….


4 commentaires:

  1. Une surjeteuse j'ai bien envie de m'en offrir une, pour l'instant je cherche
    Ils sont bien jolis vos petits sacs

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annie, mes petits sacs sont tout simple, c'était pour tester ma surjeteuse qui est tout de même plus dure à prendre en mains qu'une machine à coudre (lol)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal vos petits essais, j'ai une surjeteuse depuis peu, je vais commencer par ce que vous avez fait, merci beaucoup pour ces idées

    Bonne continuation sur votre blog il vraiment très bien

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je vous souhaite beaucoup de plaisirs avec votre nouvelle surjeteuse

    Merci pour votre gentil commentaire

    Cordialement

    RépondreSupprimer