vendredi 18 novembre 2011

Jean Cocteau

Jean Cocteau était un génial touche-à-tout, poète, romancier, homme de théâtre, cinéaste, dessinateur, peintre et il laissa derrière lui une oeuvre considérable.




Jean Cocteau né en 1889, était issu de la grande bourgeoisie parisienne, mais il resta marqué à vie par la mort de son père qui se suicida d'une balle dans la tête, alors qu'il avait seulement 9 ans.

Onirisme, irrationnel et tragédie caractérisent ses ouvrages qui tous laissent transparaître ce grand traumatisme d'enfance.

Homosexuel, ses peu d'aventures amoureuses avec les femmes seront difficiles. A la fin de la seconde guerre mondiale, il sera ennuyé pour son attitude pendant l'occupation, il ne cachait pas une certaine admiration pour l'Allemagne nazie et son chef, mais il finira par être acquitté.

Parmi ces œuvres les plus importantes citons entre autre un roman, "les enfants terribles" en 1929, écrit en une semaine, une pièce de tragique qui sera bientôt adaptée sous forme d'opéra par Francis Poulenc,
mais aussi "la voie humaine" en 1930 une comédie noire,
"les parents terribles" en 1938 
et quelques films comme "la belle et la bête" en 1946, inspirée d'un vieux conte du IIe siècle de notre ère,
"Orphée" en 1950 et le "Testament d'Orphée" en 1959.

Il meurt en 1963 à 74 ans une heure après avoir appris la mort de son amie Edith Piaf.

Il avait déjà été fortement traumatisé par la mort en 1923, à 20 ans de son ami Radiguet  qui publiait cette année là "le diable  au corps" (son livre et les films qui s'en suivront, seront toujours un scandale), c'est à ce moment là pour se consoler que Cocteau commencera la consommation d'opium dont il aura beaucoup de mal à se sevrer et cela aura un impact certain sur ces œuvres, il écrira d'ailleurs en cours d'un sevrage en 17 jours un livre nommé "Opium".

2 commentaires:

  1. merci poir ton passage chez moi !!Pierre
    et oui cocteau et Piaf le même jour c'est incroyable !!pierre

    RépondreSupprimer
  2. Cocteau n'est pas mort le même jour que Piaf, mais c'est étouffé en apprenant la nouvelle et en est mort quelques jours après.

    Tes recettes Pierre sont époustouflantes et c'est un vrai plaisir pour moi de visiter ton blog.

    Amicalement

    RépondreSupprimer