dimanche 20 novembre 2011

L’affaire Cleastream

Au mois de mai de cette année j'avais fait partie des rares auditeurs à regarder le documentaire sur la chaîne de canal+, sur l'affaire Clearstream  (littéralement courant limpide en anglais !!!) . Cette affaire est édifiante.

je vais faire un petit compte rendu très succinct, sans jugement de valeur, ni partialité, car dans cette affaire de poker menteur tout le monde joue.

L'affaire remonte en 2001, un stagiaire faisant fi de la discrétion auquel il est tenu adresse à un journaliste Denis Robert qui avait déjà Clearstream dans le collimateur, des listings de la boîte luxembourgeoise de compensation Clearstream, il s'agit d'une suite de noms de banque.

Ces fichiers finiront dans les mains d'un Libanais Imad Lahoud qui se présentera comme un trader voulant se venger de cette banque.

Cet Imad Lahoud qui sort tout de même de prison pour des problèmes financiers, finira par gagner la confiance du général Rondot (qui est loin d'être un idiot), ancien de la DGSE (direction générale de la sécurité extérieure) et de la DST (Direction de la sécurité du territoire) et de Jean-Louis Gergorin, vice-président d'EADS (European Aeronautic Defence and Space Company).  Un grand capitaine d'industrie Lagardere va mourir brutalement, pour Jean-Louis Gergorin, il a a été tué par ses concurrents Thomson, à partir de ce moment là commence à apparaître sur les listings des noms de personnes qui se substituent aux noms de banques.

En 2004 Villepin demande une enquête au général Rondot sur les frégates de Taïwan, le juge Van Ruymbeke qui enquête sur ces frégates reçoit 2 lettres et un cédérom d'un corbeau dénonçant des personnalités qui auraient touché des commissions dans l'affaire des frégates sur des comptes secrets chez Clearstream, les noms sont des grands capitaines d'industries, mais aussi de politiques dont Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Chevènement, Dominique Strauss-Kahn…

Nicolas Sarkosy alors ministre de l'intérieur porte plainte, à partir de là l'affaire commence à prendre un tour politique entre Villepin et Sarkosy.

Jean-louis Gergorin, finira par reconnaître qu'il est le corbeau et que c'est lui qui a envoyé lettres et cédérom.

Le procès fleuve continue tout monde règle ses comptes, c'est à celui qui ment le plus.
Gergorin et Lahoud seront condamnés, Villepin en partie suite aux maladresses verbales de Nicolas Sarkosy sera acquitté, mais l'affaire n'est pas finie.

il n'y a dans ce résumé, que ce que je crois avoir compris et mon homme s'étant endormi je n'ai pas de détracteur, j'accepte volontiers les remarques, de ceux qui maîtriseraient mieux que moi cette nébuleuse et pourrait rectifier les erreurs que j'ai pu faire, car il est assez difficile d'abréger une affaire pareille.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu l'émission dont vous parlez, mais j'ai eu l'occasion de voir le film fait sur cette histoire et vous félicite du résumé que vous avez fait sur cette histoire, c'est vraiment très clair et m'a permis de mieux comprendre cette nébuleuse comme vous le dites, c'est tout à fait incroyable pour des gens lambda comme moi et peut-être comme vous, votre analyse est parfaite pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai vu mais après mon message le film sur cette affaire qui s'appelait l'enquête si je ne me trompe pas, oui c'est une nébuleuse comme toutes ces histoires de sous, pour moi ce sont des grands malades qui s'ignorent, en tout cas merci pour votre compliment, je suis effectivement une personne lambda et c'est l'émission qui m'a aidé, sinon je ne comprendrais toujours pas.
      Bonne soirée et merci pour votre commentaire élogieux

      Supprimer