jeudi 3 novembre 2011

Lait de soja maison

Je ne suis pas fan du lait de soja mais j'ai tout de même tenté ce lait végétal au mois de février et sans en être addict je le préfère tout de même à celui du commerce




Tremper 300 g de graines de soja jaune bio, dans de l'eau tiède pendant 24 heures, elles doubles de volume et prennent une autre forme, bien rincer à l'aide d'une passoire

Ensuite enlever les peaux, long et pénible de dépelliculer les graines une par une …

Puis j'ai mixer les graines, j'ai fait dans le Thermomix

Cuire ce hachis environ 30 mn avec 1 litre 1/2 d'eau filtrée et une gousse de vanille fendue en deux, dans une casserole car au thermomix cela faisait trop de volume.

le résultat après filtrage environ 2 litres de lait de soja, une couleur et un goût bien différent de ce que l'on peut  acheter en commerce, je ne suis pas fan du lait de soja (je préfère de loin de lait de vache).

Mais pour ceux allergiques au lait de vache, c'est une bonne alternative sachant que ce lait végétal, n'apporte pas bien sur de calcium.

Ce lait lorsque j'en fait, il va dans la préparation de blinis, pancakes (dans la pâte à crêpes je n'ose pas, peur de trop modifier le goût des crêpes) et d'autres préparations, la bouillie de des graines va dans la préparation du pain et de la soupe en autres.

Test aussi dans des chocolats chauds, recette thermomix, mais pour le lait moitié lait de vache et moitié lait de soja, le chocolat était très bon.

2 commentaires:

  1. j'en ai acheté un litre pour fiston qui faisait une gastro mais il me reste sur les bras car il n'a pas aimé du tout !
    peut-être ferai-je un pain avec.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme ton fiston je n'aime pas le lait de soja, celui que j'ai fait je préfère mais n'en fait pas des folies non plus, donc je n'en fait pas souvent et l'utilise dans les préparations...

    Bisous

    RépondreSupprimer