mercredi 16 novembre 2011

Teinture mère verveine, camomille

La verveine ce sont les dernières feuilles avant l'année prochaine, j'ai eu envie de me faire une teinture pour faire un joli dodo, je suis un peu nerveuse en ce moment.



J'ai un alcool qui titre vers 60° qui date, mais qui date, que j'ai utilisé pour ma teinture car j'ai lu qu'il ne faut pas utiliser de l'alcool à 90°, car celle-ci serait impure car fabriquée avec des déchets de distillation et par conséquent néfaste pour une teinture, donc dans le doute....



110 g d'alcool autour de 60°
1 cuillère à soupe d'eau du robinet filtrée
20 g de verveine fraîche feuilles et et ses petites branches
et pour faire bonne mesure 5 fleurs de camomille séchées

J'ai bien secoué et essuyé la verveine pour être sûre qu'elle n'ai pas de bestioles,  ni de la terre ou poussières, je ne veux pas la passer sous l'eau de peur qu'elle perde un peu de qualité, puis à l'aide d'un ciseau je l'ai coupé en morceaux mis dans le bocal en verre, ajouté les têtes de camomille et recouvert avec l'alcool et l'eau, j'ai fermé le bocal avec le couvercle mis une étiquette et hop au sombre dans la cave.

Il faut attendre environ 3 semaines en remuant de temps à autres, puis  ensuite on filtre en écrasant bien les végétaux pour récupérer le maximum d'actif

A partir de là on l'utilise avec un compte gouttes on met 30 gouttes le soir dans un verre de liquide (eau, lait...) et normalement cette préparation vaut plusieurs tasses d'infusion.

Dans le même esprit j'avais préparé il y a quelques temps une teinture de thym pour les affections de l'hiver, je vais la tester sans tarder, car le froid du matin commence à faire ses effets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire