lundi 14 novembre 2011

La piqûre du scorpion


Bon, c'est vrai que ce n'est pas sous nos contrées que nous risquons de croiser la route d'un scorpion très venimeux, comme par exemple le scorpion Centurion (Centruroides sculpturatus) un des plus vénéneux mais cela ne nous empêche pas de redouter sa piqûre.


Mais redouter il y a de tout de même de quoi,  la piqûre d'un scorpion est insoutenable, même si elle n'est pas toujours mortelle, de toutes les douleurs ressenties en milieu naturel, celle causée par les scorpions est décrite par ceux qui l'on subit comme insoutenable, comme un coup de marteau qui ne remonterait jamais ou la flamme d'un chalumeau ou des décharges électriques sans fin.

Au Texas des chercheurs ont analysé le venin des scorpions et isolé une toxine nommée CvIV4, dont ils ont étudié les effets sur des neurones en culture. Ils ont constaté que cette toxine modifie le fonctionnement des canaux ioniques qui régulent les flux d'ions sodium entre l'intérieur et l'extérieur des neurones. 

Ces canaux sont activés dans les neurones de la douleur lorsque nous nous blessons. Ils provoquent une entrée massive d'ions sodium dans les neurones de la douleur et ce message est transmis au cerveau. Puis ils se referment rapidement, ce qui limite l'intensité et la fréquence des messages douloureux atteignant le cerveau.

Hors, cette toxine empêche les canaux ioniques de se refermer de sorte que la douleur ne cesse pas, en fait le poison du scorpion agit à l'inverse des anesthésiques locaux qui éliminent la douleur en bloquant les canaux ioniques de sodium, la toxine du scorpion les force à fonctionner au maximum de leurs possibilités.

Pour en savoir plus :
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0023520

Le scorpion est de la famille des arachnides comme les araignées, et comme elles il est très utile pour la régulation des insectes. C'est un animal qui a de réelles facilités d'adaptation, il très résistant aussi bien au froid qu'au chaud et au jeûne, en cas de radiations ionisantes il résiste là où l'homme serait mort depuis longtemps.
Le scorpion n'attaque pas, comme la vipère il pique si il se sent en danger, il préfère en général prendre la fuite, d'autant qu'il économise son venin qui met quand même pas mal de temps à se reconstituer.

2 commentaires:

  1. Et cette méchante bête nous survivrai en cas d'attaque nucléaire, c'est pas juste (lol)

    Bonne continuation sur votre blog

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, méchant pas méchant que ça il faut l'attaquer, nous survivrai oui mais il n'aurait plus de nourriture donc à plus ou moins longue échéance (lol)
    Merci pour votre commentaire, cordialemnt

    RépondreSupprimer