dimanche 27 novembre 2011

Le début des croisades

Avec trois petits mots "Dieu le veut" Odon de Lagery, le pape Urbain II, au concile de Clermont, Clermont-Ferrand en Auvergne (63) déclenche en 1095 la première croisade.


Le 27 novembre 1095, démarre l'un des événements les plus prodigieux de l'histoire occidentale, qui sera la source du conflit entre islam et chrétienté. Urbain II devant 13 archevêques, 220 évêques, 400 abbés, et quelques milliers de laïques au concile de Clermont, appelle à la guerre sainte, elle deviendra plus tard la première croisade, elle démarrera dès le printemps 1096 et sera suivie de 8 expéditions successives et ne s'achèvera vraiment qu'en 1492. 

Cette première croisade de 1095 à 1099 a pour objectif de porter secours aux chrétiens d'Orient et de libérer les accès aux lieux saints. Des hordes populaires franco-germaniques se lanceront à l'assaut des infidèles principalement des Turcs, désorganisées et violentes elles seront anéanties par les Turcs, une chanson de geste "la chanson des chétifs" racontera l'épopée pitoyable de ces hordes populaires. Mais peu à près quatre armées de barons gagneront Constantinople.

Les croisés s'empareront de Nicée, Dorylée, Antioche, Jérusalem tombera en 1099 dans un bain de sang

Quatre états latin vont naître : principauté d'Antioche, Comté d'Edesse, Royaume de Jérusalem et Comté de Tripoli, dans un monde musulman divisé.

D'autres croisades suivront avec les "illuminés de Dieu", Urbain II avait promis que ceux qui perdraient la vie dans le voyage ou la guerre contre les païens verraient la remise de leurs péchés sur l'heure. Ces croisades auront plus au moins de réussites, mais ce choc des civilisations, plein de bruit et de fureur laissera des traces durables et conditionne encore la géopolitique d'aujourd'hui.

2 commentaires:

  1. Les croisades il fallait y penser comme si un Dieu demandait des guerres, les hommes sont vraiment fous et pas de Dieu

    Merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec vous les hommes sont fous, j'ai lu d'ailleurs un livre à mourir de rire qui s'appelle "pour la gloire de dieu" et qui se passait sous Louis XIV, on était plus dans les croisades et pourtant.

    Cordialement

    RépondreSupprimer