dimanche 6 novembre 2011

Les oeufs en gelée à l’agar agar


L'agar-agar est un gélifiant naturel qui se vend sous forme de poudre et que j'utilise à la place des gélifiants du commerce. Là j'ai fait 4 aspics


4 oeufs durs
 1 cube de bouillon de ce que l'on veut
 4 c à café de Porto
 60 cl d'eau
 2 c. café rases d'Agar Agar
Jambon blanc ou saumon
Cornichons ou aneth

Diluer l'agar dans un peu d'eau froide, verser dans la casserole tous les autres ingrédients, ajouter l'agar dilué, porter à ébullition en tournant avec un fouet et continuer à chauffer encore 1mn..


Verser une première couche au fond d'un moule ou des petits moules, détailler en rondelles 2 à 3 cornichons que l'on dépose sur cette couche, détailler en lamelles une à 2 tranches de jambon blanc entourer avec ces lamelles les bords du moule, ajouter l'oeuf, verser le reste de la gelée jusqu'au bord du moule.

Selon les moules utilisés il peut rester de la gelée

On peut varier à l'infini ou presque avec du saumon à la place du jambon et de l'aneth à la place des cornichons, des 1/2 oeufs avec des morceaux de tomates, de la macédoine avec mayonnaise etc…. avec des jolis moules on peut faire des entrées superbes.

Mes  4 aspics je les ai déposés sur un lit de mâche, rondelles de radis, émincé d'endives, avec à côté un petit bol de vinaigrette,  c'était très joli et ces aspics là sont autrement meilleurs que ceux du commerce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire