jeudi 31 mai 2012

La science et la fiction

Les scientifiques mêmes renommés n'ont pas toujours adhéré aux progrès de la sciences


Le Chat de Schrödinger « mort ou vivant » blague sur la physique quantique

N’est-il pas étrange, quand on y réfléchit, que l’on puisse se déplacer dans l’air et parvenir, par cette voie, à un  lieu déterminé d’avance ? Les avions font cela des centaines de fois par jour.

N’est-il pas étrange que spectacles et aspects du monde arrivent chaque jour à domicile par l’intermédiaire d’une boîte vitrée ? La télévision n’étonne plus personne.

N’est-il pas étrange, à tout prendre, de pouvoir circuler sous la terre et même sous la mer, de se déplacer sans la force d’un animal, de s’éclairer et faire fonctionner mille machines par l’intermédiaire d’interrupteurs…. Et bien d’autres choses encore.

Longtemps les savants les plus renommés n’ont pas cru que ces prodiges étaient possible et voyaient là des délires de romanciers.

Le grand savant Arago, en voyant les premières photographies, dit au photographe, « Monsieur, nul doute que soyez un dessinateur hors pair, mais n’essayez pas de me faire croire qu’on puisse faire des images avec la lumière du soleil ! »

Le professeur Bouillaud, de l’Académie des Sciences disait : « Le phonographe ? pff un truc de ventriloque ! »

Le directeur du Bureau Américain des Brevets démissionne en 1875, il disait « Il n’y a plus rien à découvrir ! »

Plus près de nous Einstein, le grand scientifique du siècle, quand il voyait travailler ses collègues sur la physique quantique, hochait la tête et a dit à ses collègues : « Dieu ne joue pas aux dés » refusant ainsi cette science où entre le hasard et pourtant un exemple simple : certains aujourd’hui dans le monde du football s’en servent pour calculer la trajectoire du ballon !, mais le quantique aujourd'hui s'invite dans beaucoup de domaines.


2 commentaires:

  1. Le quantique en voila une chose qui me dépasse, mais cela fait plaisir de voir que les scientifiques sont guère plus malins que moi

    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi le quantique me dépasse et même la physique pour être honnête, merci pour votre commentaire

    RépondreSupprimer