vendredi 4 mai 2012

La salade de barabans

Qui n'est pas né à Saint-Etienne dans la Loire, ne connait pas la salade de barabans, c'est quoi cette chose là....


Et oui, le week-end au printemps avec mes parents nous partions ramasser les barabans dans les prés autour de Saint-Etienne. Les barabans sont connus par tout le monde sous le nom de pissenlits, et ma chère maman le soir nous faisait la salade de barabans. Que d'heureux souvenirs d'enfance...

Mon mari allait faire sa pelouse, donc il était en train d'arracher les nombreux pissenlits, j'en ai profité pour ramasser les plus jeunes environ 4 à 5 petits plants, les gros pissenlits sont bien moins bons, ils ne faut prendre que les petites pousses, c'est ça le baraban.

Je les ai bien rincés, triés, égouttés
j'ai préparé une sauce vinaigrette bien relevée, 
j'ai fait griller à sec dans une poêle un petit morceau du lard blanc coupé en petits dés, jusqu'à qu'ils grésillent, le même lard dont je me suis servi pour mon savon à la soude.

Puis juste avant de manger, j'ai ajouté les feuilles de pissenlits coupées en deux dans la vinaigrette, jeté les dés de lard et coupé en petits morceaux deux oeufs durs  épicés, ce sont d'ailleurs les deux derniers ils faut que je m'y remette.

Pour faire revenir la viande qui a suivi nous nous sommes servis, d'une partie de la graisse rendue par les petits dés de lard.

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. théorie abrégée de Anaxagore de Clazomènes (500 à 428 avant J.-C.)

2 commentaires:

  1. tu m'étonneras toujours hihihi !!
    va falloir que je trouve un endroit riche en pissenlit mais éloigné des chiens et de la pollution lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi je t’étonnes, je suis née à Saint-Etienne et les barabans c'était sacré (lol), les pissenlits il faut des pousses, sinon c'est un peu amer, je n'ai rien inventé je tiens cette recette de ma famille et pourtant mes parents eux n'étaient ni l'un ni l'autre d'origine stéphanoise

    Sur pour les pissenlits sans l'urine des chiens et bien sur non pollués, mais la saison va se finir, car généralement c'est mars, mais cette année il y a tellement de retard dans la saison

    Bisous

    RépondreSupprimer