lundi 21 mai 2012

Les asperges

De notre petite escapade du week end sous la pluie, nous avons ramené des rates, des fraises, mais aussi des asperges de très bonne qualité


Ces asperges blanches, je les aient faites cuire après les avoir nettoyées et préparées, dans le plateau thermomix, chaleur Varoma 25 mn

On les a mangé refroidies avec une sauce légère citronnée que l'on voit bien mousseuse dans le récipient marron.

A vrai dire je voulais faire une hollandaise mais vu la quantité de jaunes d'oeuf et de beurre, j'ai renoncé, j'ai donc fait ma sauce au thermomix après l'avoir rinçé, avec du jus de citron en bouteille, 2 cuillères à soupe de moutarde, 25 cl de crème soja 4 mn à 70°

Les déchets des asperges sur le plateau orange sont allés directement dans le compost

Et les bouts coupés dans l'égouttoir bleu, ont été mixés vitesse 5 quelques secondes, puis séchés dans le deshydrateur et feront l'objet d'un petit potage d'asperges ou d'une sauce ou autres, comme ci-dessous :

Les asperges peuvent se cuisiner avec de la mayonnaise ou une vinaigrette, dans des salades, mais aussi être mises dans un gratin, un soufflé, une tarte, une quiche... c'est au choix

Il restait cinq asperges cuites du repas, j'ai servi le soir dans une salade faite de tomates en rondelles, oeufs durs pimentés accompagné d 'une petite vinaigrette.

Les asperges en Alsace font même l'objet d'une confrérie à Village-Neuf (Haut-Rhin), crée en 1985, constituée de maraîchers et de restaurateurs, qui défend les valeurs et les recettes traditionnelles.Il faut dire que la production d'asperges blanches est traditionnelle en Alsace où elles apprécient un sol sableux, elles ont été introduites à Hoerdt (Bas Rhin), en 1873 par un pasteur nommé Louis Gustave Heyler.

Vous aurez compris que j'adore l'asperge même si je ne suis pas Alsacienne (lol).

4 commentaires:

  1. J'adore les asperges et malheureusement elles n'ont pas beaucoup de temps à passer sur nos étals! Il faut en profiter!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison Vanille il ne faut pas traîner (lol) mais c'est si bon

    RépondreSupprimer
  3. je n'en ai jamais cuisiné il va falloir que je m'y mette !! ne serait-ce que pour voir la différence avec celles en bocal.
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, c'est le jour et la nuit, il faut absolument si tu aimes les asperges en faire

    Bisous

    RépondreSupprimer