mercredi 23 mai 2012

Fromage frais au nigari

Avec le nigari l'on fait cailler du lait de soja pour faire tofu, j'ai essayé de faire cailler du lait de vache dans ma fromagère, avec le sel de nigari en place de la présure.



J'ai mis toutes les chances de mon côté en utilisant
du lait entier,
un peu de lait de la fermentation du kéfir
deux cuillères à café de nigari

J'ai versé le tout dans la cuve de ma fromagère, touillé un peu et branché comme d'hab toute la nuit.

Le lendemain le lait avait bien caillé comme on peut le voir sur la photo, expérience concluante (lol)

Je partais travailler donc j'ai fait égoutter dans le frigo, le soir j'ai versé à l'aide d'une passoire sur assiette creuse et j'ai ajouté quelques branches émincées de ciboulette du jardin, puis avec une cuillère j'ai disposé ce caillé dans le moule à égoutter.



Au bout de 2 jours, je commençais à avoir une masse assez compacte, j'ai salé le dessus avec mon sel de céleri 

Et maintenant j'attends qu'il soit un peu plus dur, pour le tourner et saler de l'autre côté, je peux d'ores et déjà m'en servir comme un fromage frais dans mes préparations.

Je referai l'expérience avec du lait demi écrémé et en diluant à chaud le nigari pour voir, mais le nigari me rendra service, faute de présure, ce qui m'arrive souvent car il faut que je la commande à la pharmacie et en plus les dates de limites d'utilisations sont assez serrées.

Le nigari qui est parait il plein de qualités, c'est du chlorure de magnésium et le magnésium est très utile  pour l'équilibre nerveux en autres, je vais essayer d'en faire une petite cure et voir l'effet que cela fait sur moi, je me suis fait une petite bouteille et je vais en boire un verre chaque soir, pas le matin car le calcium annulerait ses qualités et moi le matin mon café au lait c'est sacré.

Par contre, ce serait contre indiqué pour ceux qui ont des problèmes de reins ou de l'hypertension, donc faire attention

3 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi il n'y a pas très longtemps que l'on faisait caillé le lait de soja pour le tofu, je me suis dit pourquoi pas le lait de vache et en fromagère.

    Pour ma petite cure on va voir, ça un petit effet sur mon transit (mais déjà le kéfir...) et c'est vrai que je vois que je dors bien et que je suis moins nerveuse malgré en ce moment quelques contrariétés, en deux mots j'ai l'impression que ça m'équilibre, mais j'attends tout de même de voir

    Gros bisous

    RépondreSupprimer