dimanche 27 mai 2012

La mort de Heydrich

Heydrich appelé aussi le bourreau de Prague était assassiné ce jour il y a 70 ans, les représailles seront terribles

Annonce de l'arrivée du Reich protector à Prague

Le 27 mai 1942 des résistants tchèques qui avaient fait leurs armes en Ecosse, attendent le véhicule dans lequel se trouve Reinhard Heydrich le protecteur de Bohème Moravie (doux euphémisme, il était là pour mettre le pays au pas) qui fait son trajet habituel, au moment où la voiture arrive à leur hauteur, par manque de chance ou panique la mitraillette s'enraye et rien ne part.

A ce moment la voiture aurait du filer pour protéger son illustre voyageur. Mais Heydrich fier guerrier prussien veut en découdre avec son pistolet, il n'en aura pas le temps car un autre résistant du coup peut lancer sa bombe où là Heydrich sera très gravement blessé.

Il ne survivra pas à ses blessures et succombera quelques jours plus tard, pour le sauver les médecins auraient eu besoin de pénicilline. Hors cet antibiotique découvert en 1928 par Alexander Flemming, est entre les mains des anglais et les allemands ne le possède pas.

Heydrich par son intelligence, son idéologie et sa macabre efficacité était un des piliers de l'organisation nazie. Cet attentat déclencha une fureur chez Hiltler, il fera faire des funérailles grandioses à son "grand homme".

Dans la panique de l'attentat, les résistants ont pu s'échapper et se cacher dans une église, les représailles des nazis seront terribles. Un village Lidice où les nazis pensent que les résistants se sont cachés, les habitants seront massacrés, le village incendié, les survivants seront déportés. Mais les représailles ont lieu aussi dans tout le pays.

Un des membres de ce commando de résistants qui est réfugié chez sa mère d'origine Allemande, va prendre peur et dénoncer ses camarades, qui avec un courage extraordinaire vendront très chères leurs peaux.

Si cet attentat à coûté beaucoup de souffrance à ce peuple, il a quand même permis d'éliminer un malfaisant très dangereux qui n'avait que 38 ans et le temps de nuire car il était déjà très puissant dans l'organisation nazie, et sa disparition a signé le début de la déchéance du parti nazi en les privant du "meilleur" d'entre eux, les SS disait  "Le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich".....

Heydrych était né le 7 mars 1904, (je découvre avec horreur que c'est le même jour de naissance que mon époux, mais heureusement ni la même année, ni dans le même pays, lol ), c'était un musicien, mais aussi un excellent sportif, il faisait de l'escrime à un niveau international.  C'était un monstre zélé fin et cultivé.

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article, si je connaissais vaguement l’assassinat de ce monstre, je ne me doutais pas des à côtés que vous avez écrit
    Paul

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Paul pour votre commentaire et vous avez raison c'était bien un monstre.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film de cet assassinat, j’apprécie votre article qui permet de voir les côtés positifs de cette histoire et qui permet de dire que ces hommes ne sont pas morts pour rien.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre commentaire c'est vrai que malgré le prix payé, cet attentat à brisé les ailes des chefs nazis, ce qui n'est pas rien

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai lu votre article avec beaucoup d'intérêt je connaissais mal cette histoire, mais je me demande comment un homme fin, intelligent, musicien , grand sportif, comme vous le décrivez pouvait être un homme aussi mauvais
    Bravo pour vos qualités d'écriture et de synthèse

    Bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un psy répondrait certainement mieux que moi, mais l’intelligence, les qualités sportives, non rien à voir avec la cruauté, l'instinct de supériorité, Heydrich était un vrai prussien avec les qualités et défauts que cela comporte, fier d'être prussien et sur d'être une race supérieure, sans empathie pour qui pour lui avait peu d'intérêt

      Merci pour vote commentaire élogieux
      Cordialement

      Supprimer