lundi 14 mai 2012

Macérât et alcool glycériné de café

J'ai fait macérer pour la première fois des grains de café, en petite quantité



Cela me turlupinait depuis un moment, donc il a fallu que je fasse.

Une poignée de grains de café de l’Équateur, dont je me sers pour faire mes expressos mixés pas trop fin et j'ai laissé macérer dans de l'huile dans un endroit tiède environ 15 jours.

Puis filtrage et versé dans le pot haut que l'on voit sur la photo cela donne une couleur caramel et cela vraiment bon le café.

Ensuite récupération de ce "résidus" de broyage de café qui lui à macérer pour faire un alcool glycériné dans de l'alcool à 96°, de l'eau et un fond de glycérine, dont la bouteille ce terminait.
Filtrage dans quelques semaines.

Un alcool glycériné c'est normalement 30 % d'alcool et 70 % glycérine, moi faute de suffisamment de glycérine j'ai fait le contraire, donc je verrai bien ce que cela donne....

Ces deux préparations serviront aussi bien dans mes cosmétiques, que mes savons, mais je pense faire rapidement un beurre de café avec le macérât qui parait-il a des vertus hydratantes et ce macérât doit pouvoir aussi me servir en cuisine.

Et à nouveau ce "résidus" de broyage de café bien égoutté ira dans un savon exfoliant, car je suis vraiment très satisfaite de mon savon exfoliant aux graines de pavot, et le temps que je finisse mes petits cœurs exfoliants cela laissera le temps à ce savon au café de mûrir, d'autant que je ne récupérerai ces résidus de café qu'après la macération alcool glycériné, donc tout devrait être bien planifié dans le temps.

Le café et même le marc de café entre aujourd'hui dans de nombreux  produits cosmétiques.


2 commentaires:

  1. on attend tes essais comestiques avec impatience :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'attend de voir ce que cela va donner surtout l'alcool glycériné, cela me fait penser aussi de faire mon beurre de café

    Bisous

    RépondreSupprimer