lundi 28 mai 2012

Séchage des fleurs de la sauge

Les premières fleurs du jardin, les fleurs de la sauge, je n'ai pas pu résister, je vais les faire sécher




Quand j'ai vu la sauge toute fleurie de petites fleurs violettes, j'ai penser à faire sécher, pendant que j'y étais, j'ai ramassé les deux à trois fleurs de ciboulette, puis je me suis dit sauge et lavande cela doit bien se marier, et hop là, j'ai coupé quelques branches de lavande à côté il y avait trois roses rouge que j'ai récupéré aussi.

J'ai été bien inspirée, car peu de temps après ma petite cueillette, la pluie, c'est remise à tomber

J'ai donc coupé les branches de sauge, les branches de lavande, détacher les pétales des roses et disposé  le tout dans chaque plateau 

un violet : la sauge, 
un vert la lavande (elle n'a pas encore de fleurs et sent déjà bon) 
et en rouge les pétales de rose accompagnées par les quelques fleurs de ciboulette

Tout ce petit monde à séché toute la nuit doucement à 40° dans le déshydrateur

Après ce séchage odorant, je vais ranger dans des bocaux, et pour l'utilisation, j'ai vraiment plein d'idées, dans des sels de bains, dans des savons, dans les cosmétiques ....et autres suivant mon inspiration.

Les roses rouge, si elles sont magnifiques par leur couleur, c'est un rosier grimpant qui a déménagé plusieurs fois, mais depuis quelques années, il est installé de façon pérenne et c'est lui chaque année qui m'offre la première rose 

L'an dernier au mois d'avril, la première rose, qui m'annonçait le beau temps

Dans ce mélange odorant, il ne va pas apporter grand chose, car ces roses là ne dégagent que très très peu de parfum, mais ces magnifiques pétales rouge, apporteront une touche de couleur et les qualités de la rose dans mes cosmétiques. 

4 commentaires:

  1. sympa comme idée !!
    mes rosiers sont tout tristes cette année je ne pense pas que j'aurai beaucoup de rose :(
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. La photo de la rose que tu vois date de l'an dernier prise par mon fils, je l'adore on dirait un tableau

    Là cette année comme toi je ne pense pas être très gâtée, tu as lu seulement 3 roses rouge, mais pire le froid de cette hiver m'a attaqué mon grand palmier, j'ai sorti trop tôt mon pimentier il n'a pas résisté, la cata

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un déshydrateur, je n'avais jamais pensé à déshydrater les fleurs, c'est une excellente idée pour la préservation de leur couleur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai mon déshydrateur il tourne et ces fleurs en pleine saison, donc pleines de qualités il a fallu que j'en conserve un peu, depuis elles sont rentrées dans mes cosmétiques maison, je n'ai jamais pensé à en mettre dans mes savons ces dommages avec leur belles couleurs

      Bisous

      Supprimer