mercredi 9 mai 2012

Savon maison pour le corps

J'avais du lard et du lait Gloria à terminer, j'ai décidé de faire des savons et vu que je n'ai pas d'urgence à utiliser ces savons, j'aurai le temps de laisser mûrir ces savons et comme le savon ce bonifie dans le temps....




Il est vrai que je n'avais pas besoin de faire des savons de suite, certes, mais il fallait absolument que je finisse ce lard blanc, j'ai donc mis la totalité du lard et peu de Végétaline, le tout coupé en morceaux, j'ai fini aussi du lait Gloria entier qui était ouvert et fait pas mal d'ajouts, car là ce n'est plus du savon pour la lessive, mais pour le corps.
J'ignore si ma peau supportera ce savon à la soude, car je supporte mal les savons du commerce, si ce n'est pas le cas, mon mari s'en servira car lui il n'a pas de problème. J'espère tout de même pourvoir m'en servir car l'ai fait bien gras.

190 g de lard blanc celui de mon premier savon à la soude http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/04/mon-premier-savon-la-soude.html
40 g de Végétaline (huile de coprah)

68 g de lait gloria entier
10 g d'eau de ma carafe filtrante
32 g de soude caustique
Surgraissage 5%

Ajout à la trace
1 cuillère à soupe de macérât de laurier sauce http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/02/macerat-aux-baies-de-laurier.html
2 c café de miel
3 gouttes d'HE tea tree
4 gouttes d'HE géranium

Avec mes précautions, blouses, lunettes, gants mappa, j'ai mélangé avec une cuillère en fer dans l'évier, fenêtre de la cuisine ouverte la soude dans le mélange lait gloria+eau (c'était un peu trop épais, mais bon)

Pendant le travail de la soude, j'ai fait fondre au bain-marie, des cubes de lard blanc avec des cubes de Végétaline.

Dès que les 2 mélanges soude et huiles ont été à la même température environ 50°, j'ai versé le mélange de soude dans les huiles fondues en mixant à l'aide d'un mixer plongeant.

Dès que la trace a été faite, j'ai mis mes ajouts, macérât, miel, le beurre de mangue, puis les huiles essentielles, tout continuant de mixer.

Et ensuite pour finir, j'ai versé cette pâte dans un petit moule en forme de coeur, (qui ne me servira désormais uniquement pour mes savons, je pense d'ailleurs que ce moule n'aurait pas fait long feu dans un four...), je l'ai mis au chaud près du cumulus, puis après 24 heures, j'ai démoulé et les voilà :


L'on voit qu'ils se sont bien éclaircis, ils sont d'une couleur beige, qu'ils sont bien gras, d'ailleurs j'ai écorné un peu l'un des savons en le démoulant (avec des gants je ne suis moins adroite).

Question odeur je ne sens pas l'huile essentielle de géranium, je pense que pour avoir une odeur, il faut en mettre beaucoup plus, sinon il vaut mieux rien mettre du tout, maintenant je vais laisser mûrir à la cave ou au garage.

6 commentaires:

  1. j'ai du mal à imaginer me laver avec du savon au gras de lard lol !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui vu comme ça ! mais si ce savon ne me plait pas il sera utilisé pour la lessive à la main

    Mais ce gras là est doux pour la peau, pose un peu de saindoux sur ta main, je vais tester mes savons et je vais bien voir, tu sais qu'il existe aussi des savons fait au fiel !

    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle réussite vos savons, alors vous les avez testé sur la peau, j'attends votre réponse, enfin si vous voulez bien pour tenter de faire mes premiers savons, car cela me tente depuis un moment et votre message va m'aider à passer le pas, votre blog me plait beaucoup vous faites un beau travail.

    Amicalement Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adeline,

      Non seulement j'ai testé mais ils sont finis aucun problème très agréables, par contre vérifier sur votre peau pour ne pas avoir de problème, d'une personne à l'autre..

      Merci pour vos compliments
      Cordialement

      Supprimer
  4. Alors, as-tu bien supporté ce savon ? Je pense que les savons maisons sont bien meilleurs pour la peau que ceux du commerce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien supporté ces savons qui sont finis depuis longtemps, sinon je n'utilisais jamais de savon qui me desséchais trop, que des produits liquides neutres genre Sanex

      Bisous

      Supprimer