mercredi 16 mai 2012

Mariage royal qui finira très mal

Le 16 mai 1770 c'était les épousailles du futur roi de France, le Duc de Berry 16 ans se mariait à Marie Antoinette de Habsbourg 14 ans


Le film "Marie-Antoinette" de Coppola en 2005

Cette union a été voulue pour contrer l'agressivité constante de la Prusse et la puissance montante des anglais après la guerre de 7 ans. Un mariage arrangé comme pour tous les enfants royaux depuis des siècles, mais dans les deux cas ces deux enfants n'étaient pas vraiment préparés aux rôles qu'ils allaient devoir remplir.

Le duc de Berry futur Louis XVI, ne devient roi qu'après la mort de ses frères, ce qui l'a beaucoup affecté, il n'est donc pas préparé et bien qu'instruit, il est malheureusement doté d'une timidité maladive. La petite Marie-Antoinette était plus dégourdie, mais n'avait pas de dispositions pour les études et se trouvait par le fait assez limitée face à cette cour d'emplumés qu'avait mis en place le fameux Roi-Soleil, j'ai cité Louis XIV.

Ce mariage commençait par un mauvais augure, un grave accident faisant beaucoup de blessés du à un feu d'artifice en honneur de ce mariage, entacha la cérémonie, malgré tout la joliesse de la petite mariée séduisit les français, ce fut de courte durée.

La France avait déjà connu des rois fous, débiles, violents, donc ces deux jeunes maladroits auraient pu faire leur chemin tranquillement.

Mais c'est oublier que les finances allaient mal,.Louis XIV échaudé par la fronde qu'il avait vu enfant, avait pour cadrer les nobles et les tenir à sa merci, bien entamé la richesse de la France et les guerres ont fini de creuser le trou. Louis XV en fin de règne un peu plus clairvoyant et voyant les émeutes guidées par la misère, avait commencé a faire des réformes, particulièrement sur le train de vie de la royauté, mais il lui a manqué quelques années.

Louis XVI choisira de suivre ces réformes, mais il va se heurter à ce que l'on appelle les privilégiés, qui sentant les hésitations du roi vont pousser leurs pions, il ne sera pas aidé non plus par ses plus jeunes frères le comte de Provence lettré mais qui aurait volontiers poussé son frère pour prendre sa place et le comte d'Artois peu finaud et gouffre d'argent en plus la guerre d'indépendance d'Amérique va s'avérer ruineuse.

Là dessus, Louis pendant huit ans n'honorera pas sa femme, ce qui fera beaucoup jaser, d'autant que Marie-antoinette prête le flan aux rumeurs, car pour tromper son ennui elle se conduit légèrement, faisant des fêtes à plus finir, dépensant des sommes astronomiques au jeu, malgré les sermons de sa mère l'autoritaire Marie Thèrèse d'Autriche.

Les vieilles rancoeurs contre l'Autriche remontent, et voilà Marie-Antoinette devenue l'Autrichienne, cela s'accélérera après la mort de sa mère, au soutient qu'elle apporta à son frère Joseph II dans une querelle où la France allait perdre beaucoup.

L'escroquerie de l'affaire du collier de la reine ne va rien arranger, le peuple la déteste, la misère due à plusieurs mauvaises récoltes, fait monter la colère contre l'Autrichienne qu'ils rendent responsable de tout.

En 1787, on révèle la faillite du Trésor, à partir de là tout va s'enchaîner pour finir par l'emprisonnement puis la mort des deux époux, l'un après l'autre où là ils vont montrer une grande dignité qui forcera le respect.

2 commentaires:

  1. Vraiment excellent, j'ai pris un vrai plaisir à le lire

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre gentil commentaire qui fait plaisir

    Cordialement

    RépondreSupprimer