dimanche 20 mai 2012

Mes huiles parfumées

Cet automne je me suis préparée des huiles parfumées, qui maintenant entrent dans mes préparations

L'huile parfumée aux quatre aromatiques




J'ai commencé par une huile pour grillades ou autres aux 4 aromatiques du jardin, à savoir :

du thym
du romarin
de la sauge
du laurier

J'ai laissé macérer dans une huile d'olive 1ere pression, pendant environ un mois, l'huile au bout de ce temps a pris une très  jolie couleur verte.

Puis j'ai filtré et versé cette huile macérée dans une petite bouteille, dans laquelle j'avais préalablement disposé une petite branche séchée de romarin et de thym, j'ai ajouté 2 gélules de vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile.

Dans la bouteille, l'huile est moins moins verte que lorsqu'elle macérait avec les végétaux, elle a maintenant une couleur entre le jaune et le vert clair, l'on ne le voit pas bien sur la photo.

Par contre cette huile est délicieusement parfumée, bien plus que celles que j'achetais dans le commerce, je l’utilise aussi bien pour les marinades pour le  barbecue que sur les grillades à la maison ou différentes préparations.


L'huile parfumée basilic et citron



J'avais préparé également à la même période, une huile parfumée citron basilic
J’ai fait macérer dans un bocal de l’huile d’olive 1ere pression avec des feuilles de basilic fraîches du jardin et des zestes de citron de mon citronnier.

De la même façon que pour l'huile des 4 aromatiques j'ai laissé macérer environ un mois puis filtré dans une petite bouteille où j'ai ajouté également 2 gélules de vitamine E , mais là en plus ajouté 2 petites gouttes d'huile essentielle de citron, j'ai bien mélangé le tout et laissé tranquille une bonne semaine

Depuis je l’utilise  avec une ou 2 c café dans les sauces de salades de tomates, mais aussi dans certaines préparations de légumes et bien sur avec le poisson, les crustacés qui vont sur le barbecue…. 

Cette huile sent bon aussi !…. et c’est si facile à faire, sur les plats cela donne tout de suite un petit ton supplémentaire.

Aucun doute je vais refaire ces huiles cette année d'autant que mes bouteilles sont bien entamées, mais je pense mettre plus d'aromatiques à macérer : sauge, rue, marjolaine, livèche..., pour l'huile citronnée c'est moins évident je risque de ne pas avoir trop de citrons avec ce printemps pourri cette année, ce sera des citrons du commerce, mais non traités.


6 commentaires:

  1. sympa ces huiles et surement moins onéreuses que celles du commerce !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moins onéreuse ça c'est une certitude, mais en plus elles sont bien plus parfumées et en prime j'ai le plaisir d'utiliser les aromatiques de mon jardin

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de recommencer à le faire...
    Où trouves-tu les gélules ?
    (Je mets du thym -laurier -romarin et une autre pour les cheveux avec de la lavande...)
    Bonne fin de journée Paloma
    bisous Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne

      la vitamine E je la trouve à la Pharmacie
      L'été les huiles parfumées, c'est super agréable et si vite fait

      Moi pour mes cheveux je mets du romarin, je n'ai pas pensé à la lavande ce doit sentir bon

      Bisous

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est effectivement bien pratique, cela ne prends pas beaucoup temps et donne beaucoup d'effets

      Bisous

      Supprimer