jeudi 10 mai 2012

Armée de l'empereur Qin Shi Huangdi


Une merveille du monde antique, le mausolée d'un empereur chinois



La découverte en 1974 de ce site est due à des paysans qui en voulant creuser un puit ont déterrés ce sublime mausolée. Il y a des milliers guerriers en terre cuite, grandeur nature, même un peu plus grands, en colonne et en ordre de marche, chacun avec une physionomie différente et représentant l’armée d’un empereur, qui ne voulait probablement pas partir seul dans l’au-delà.

Cette merveille remonte à 2200 ans sous le règne du premier empereur de Chine Qin Shi Huangdi, aussi connu en Asie que Jules César en Occident. Les soldats de terre sont dotés de véritables armes en bronze, notamment des épées à double tranchant, dont le métal revêtu de chrome les protégeaient de la corrosion.

C'est un vrai palais souterrain, le travail est remarquable et extrêmement impressionnant pour un visiteur. Cet empereur Qin Shi Huangdi un peu comme le pharaon Ramsès était certainement atteint d'une grande mégalomanie, car il serait aussi l’instigateur de la grande muraille de Chine, ce qui était aussi grandiose pour l’époque. Ses contemporains parle de lui comme un empereur très cruel et despote.

Cet empereur était obsédé par la mort, dans sa quête d’immortalité il s’est probablement empoisonné de façon involontaire par du sulfure de mercure, qui était sensé lui rallonger sa vie, beaucoup de livres et de films relatant cette époque font allusions à ces perles « magiques ».

4 commentaires:

  1. L'histoire, tu le sais me branche moins, mais mon entourage de physicien de de chimiste fait que je connais un peu ces fameuses "perles magiques" : c'est ce que l'on appelle en langage courant du cinabre ou du vermillon, lgtps censé donner longue vie, car couleur du sang. Rimbaud et Manet s'en sont servi pour soigner leur syphylis (y' sont morts quand même !!! - lol) et Newton (pas vraiment un imbécile !!) l'utilisait pour un effet, soi-disant, spectaculaire sur ses érections...(y'est mort aussi !!! re-lol). Je précise que c'est un POISON, car bourré de mercure. Personne n'essaie pour voir si Newton avait raison, OK !!!??
    Squale.

    RépondreSupprimer
  2. Moi l'histoire me passionne comme tu le sais aussi.
    J'ai vu un film avec mon fils le grand, et cela relatait l'histoire imagée de façon superbe de cet empereur et ces perles, fiston m'avait expliqué la composition des perles, je n'ai retenu que le mercure... aussi merci beaucoup pour tes explications et ces détails, car j'ignorai Rimbaud, Manet, Newton...associé à ces perles.
    Tu dis rouge il me semble dans le film qu'elles étaient bleues, mais c'était tellement imagé à l'asiatique et si beau.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, le "vrai" sulfate de mercure est rouge, on l'appelait même le "rouge-or", tant :
      - on le croyait précieux,
      - on pensait que les alchimistes pouvaient le transformer en or rose...
      Squale

      Supprimer
  3. Je te crois Squale sur parole, j'ai regardé le minéral cinabre il est d'un couleur bois de rose tirant vers le bordeaux

    Gros bisous et merci pour ces explications, la chimie pour moi dur, dur, je réinvente souvent l'eau chaude (lol)

    Bisous

    RépondreSupprimer