mardi 29 mai 2012

Oeufs en gelée avec l'agar-agar

J'utilise de l'agar à la place de la gélatine du commerce depuis quelques années, mes oeufs en gelée sont pour moi un grand classique, que j'aime bien faire et qui sont particulièrement appréciés par mes hommes.



Il suffit pour 4 oeufs en gelée de seulement :

4 oeufs durs
1 cube de bouillon de ce que l’on veut
4 c à café de Porto
60 cl d’eau
2 c. café rases d’Agar Agar

Jambon blanc ou saumon
Cornichons ou aneth

Diluer l’agar dans un peu d’eau froide, verser dans la casserole tous les autres ingrédients, ajouter l’agar dilué, porter à ébullition en tournant avec un fouet et continuer à chauffer encore 1 minute, pour bien faire prendre l'agar.



Verser une première couche du liquide au fond d’un moule ou des petits moules, détailler en rondelles fines 2 à 3 cornichons que l’on dépose sur cette première couche, détailler en lamelles une à deux tranches de jambon blanc entourer avec ces lamelles les bords du moule, ajouter l’oeuf, verser le reste de la gelée jusqu’au bord du moule.

Puis l'on range dans le frigo, pour que la gelée dans le moule se fige bien

Selon les moules utilisés, il peut rester de la gelée

On peut varier à l’infini ou presque avec du saumon à la place du jambon et de l’aneth à la place des cornichons, des demi œufs avec des morceaux de tomates, de la macédoine avec mayonnaise etc…. avec des jolis moules on peut faire des entrées superbes.

Mes  4 aspics je les ai démoulés et déposés sur un lit de mâche, rondelles de radis, émincé d’endives, avec à côté un petit bol de vinaigrette, c’était très joli et ces aspics là sont autrement meilleurs que ceux du commerce.

L’agar-agar est un gélifiant naturel qui se vend sous forme de poudre et que j’utilise à la place des gélifiants du commerce.


7 commentaires:

  1. A utiliser aussi pour faire "tenir", lors du démoulage, un cake au poisson et petits légumes... Je fais comme toi : après avoir fait cuire à part tous mes ingrédients, je les mets dans un moule dans lequel je verse ma préparation d'agar-agar, et, houste, au frigo une nuit... pour servir à midi le lendemain !!
    A plus tard - Squale

    RépondreSupprimer
  2. une belle entrée, j'en mangé quand j'allais dans un restaurant à Paris.

    RépondreSupprimer
  3. je n'en ai jamais fait !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cake au poisson et petits légumes... et bien dis donc il faudra me donner ta recette....Squale

    Des oeufs en gelée j'en ai toujours fait d'abord avec de la gélatine du commerce et depuis que j'ai découvert l'agar, c'est avec l'agar, je fais pas mal d'entrée avec lui ainsi que des petits desserts

    Kalinka et Loulou vous devriez essayer c'est drôlement bon, foi de Paloma

    Gros bisous à vous 3 les copines

    RépondreSupprimer
  5. oui l'agar agar est conseillé parce que l'on ne risque pas d'attraper des saloperies comme avec la gelée d'os , qui vient d'Inde en général et préparé dans des conditions douteuses !

    RépondreSupprimer
  6. je v ais essayer merci de vos conseils

    RépondreSupprimer