dimanche 13 mai 2012

Election de Paul Doumer

Le 13 mai 1931, les parlementaires élisaient à la présidence de la République Paul Doumer qui avait 75 ans, on lui doit lorsqu'il était ministre des finances, l'impôt sur le revenu.


Paul Doumer était né dans le département du Cantal (15) dans un milieu assez modeste, son père était cheminot, bien que coursier dès 12 ans, mais intelligent il fera des études brillantes par cours du soir de mathématiques et de droit. Marié en 1878, il aura 8 enfants, dont 5 garçons, il en perdra 4 durant la première guerre 

En 1906, il écrivait « Un homme n’est grand que s’il a vu la mort de près et l’a regardé en face, froide et impassible. » il ne savait pas encore le prix qu'il allait payer avec la mort de ses 4 fils.

C'est un radical, anticlérical et franc-maçon, il sera mêlé à ce que l'on a appelé, l'affaire des fiches qui n'était ni plus ni moins un règlement de compte entre catholiques et anticléricaux, on s'offusque aujourd'hui d'une certaine violence dans de récents débats politiques, mais jugez plutôt fin 1904, le député nationaliste Syventon gifle à la chambre le général André alors ministre de la guerre.

L'affaire avait commencé en 1901 avec la loi de Waldek Rousseau président du conseil, sur les associations sans but lucratif, faite pour donner du poids à l'état en diminuant le poids des ecclésiastiques, elle sera appliquée de façon libérale. Mais avec l'arrivée d'un nouveau président du conseil Emile Combes radical et anticlérical, les anticléricaux vont trouver à s'engrouffer dans une brèche d'un article de cette loi.

Dans leur lutte contre l'église les francs-maçon établissent près de 20 000 fiches pour vérification. Une vraie chasse aux sorcières commence, sachant qu'à cette époque une bonne partie des fonctionnaires cadres sortent de bonnes familles catholiques et on ne veut que des bons républicains. En 1904 dans le ministère de la guerre cela va poser un vrai problème, alors que la Prusse et l'Angleterre commence à s'armer, on éloignait tous les gradés soupconnés d'être trop près de l'église, ce qui aura des effets catastrophiques dix ans plus tard, dans la guerre où des officiers indûment promus seront affectés à des bases éloignées du front à Limoges d'où l'invention du verbe "limoger".

Mais en 1904 par le biais de la presse de droite le scandale éclatera et l'affaire finira avec la gifle de Syveton, le ministre André devra démissionner, suivi du gouvernement Combes et ce sera sous Emile Loubet que sera votée en 1905 la célèbre loi sur la séparation de l'église et de l'état et mettra fin à la polémique anticléricale.

Paul Doumer avec la droite à la fin de la polémique sera exclu du parti radical et c'est surtout son patriostisme et la mort de ces 4 fils qui lui permettront d'être élu à la présidence de la République, il n'en profitera pas bien longtemps car en 1932, il sera assassiné par un désiquilibré le docteur Pavel Gorgoulov, un russe blanc qui voulait attirer l'attention sur le malheur des russes, cela aura des graves répercussions sur les nombreux exilés russes qui étaient réfugiés en France.

3 commentaires:

  1. Eh bien quel histoire !!! Espérons que Mr hollande ne subira pas le même sort car les promesses qu'il a faite avant son élection il ne va pas toutes les tenir quand il saura dans quel état est la france financièrement on peu faire rêver les gens jusqu'à une certaine limite, de toute manière il faut pas se leurrer ce seront nous qui payerons la facture ou alors on sera dans le même cas dans quelques temps que la grèce et l'espagne pauvre france qui est dirigée par des incapables, désolée je ne fais confiance à personne bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma petite Annick quel plaisir de te lire, même si je te trouve un peu désabusée, les politiques.... Hollande sait surement l'état de la France, il est à la cour des comptes depuis qu'il a fini ces études, j'espère sincèrement qu'il commencera à diminuer le train de vie de l'état et fera cesser les magouilles, ce sera pour moi déjà un bon début, car cela fait plusieurs années j'ai l'impression que l'on élit un roi et son faste et pas un président.

    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais mitterand a aussi vécu comme un "roi" je ne pense pas qu'il connait l'état de la france à fond je pense qu'il tombera de haut des magouilles il y en a eu depuis la nuit des temps et même s'il baisse son salaire de 30% comme il le dit il gagnera toujours bien sa vie et franchement moi je suis comme St thomas je crois que ce que je voit, il y aura toujours des riches et des pauvres qui trimeront toute leur vie.
    Mme Merkel le mettra déjà au parfum en ce qui concerne l'union européennes il se rendra bien compte qu'il n'y a plus d'autres moyens que l'austérité est encore le seul moyen pour commencer à éponger les dettes faites par des dirigeants qui ont été incapables de gérer notre pays.
    Hollande veut faire du social ok!!! mais avec quel argent? La réduction du train de vie de l'état ne suffira pas l'argent il le prendra ou? Bien chez nous c'est clair on continuera à payer pour les bêtises de ces grands dirigeants (droite ou gauche) en plus Mr hollande n'a aucun charisme il porte bien son surnom de flamby il est trop "tendre".
    Voilà je suis un peu directe mais c'est vrai que je suis désabusée nos jeunes vont galérés pour trouver un emploi même avec des études si c'est pas malheureux, allez bisous à toi et à la famille.

    RépondreSupprimer