J'ai fait macérer cet été dans ma vieille fromagère un mélange :
l'huile de jojoba que je possédais et complété avec de l'huile d'olive,
ajouté des fleurs fraîches de soucis du jardin (calendula)
ajouté deux petites branches de fleurs lavande séchées pour améliorer l'odeur de mon macérât (de plus ce mélange jaune et violet est joli à l'oeil).
ajouté deux petites branches de fleurs lavande séchées pour améliorer l'odeur de mon macérât (de plus ce mélange jaune et violet est joli à l'oeil).
Plus tard ensuite j'ai filtré le mélange, ajouté une gélule de vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile. Depuis je conserve le bocal filtre de mon macérât dans la cave.
Ce macérât je l'utilise pour faire des baumes et crèmes de soins pour ma cosméto perso.
Le souci, voila une fleur qui porte mal son nom, cette plante n'a que des qualités, en cuisine elle est comestible et apporte une petite saveur piquante, et en bien-être elle a des qualités adoucissantes idéales pour les cosmétiques.
En compresses ces fleurs soulagent des blessures, furoncles, coups de soleil et apaisent les peaux gonflées ou irritées.
Elles peuvent constituer des fleurs d'ornement en vase, elles restent fraîches environ 2 semaines.
PS : c'est bien une huile de jojoba utilisée ne pas se fier à la photo où l'on voit un flacon d'huile d'avocat.
Bonjour,
RépondreSupprimerEn lisant votre blog j'ai fait à mon tour un macérât de fleurs de soucis mais sans lavande et dans une huile d'amande douce, depuis j'ai filtré et m'en sert comme une huile pour le visage et le corps, c'est très agréable
Merci beaucoup je n'avais eu l'idée d'utiliser mes fleurs de soucis, votre blog fourmille d'idées et j'adore ça
Bien cordialement Muriel
Muriel, avec de l'huile d'amande je n'ai aucun doute que ce soit être agréable, je suis ravie de vous avoir inspirée et vous remercie pour votre flatteur commentaire
RépondreSupprimerCordialement