L'affaire se passa à Bagatelle, le 23 octobre 1906, le 14 bis tel était le nom de l'appareil de Santos-Dumont, qui ressemblait à une étagère blanche, commence à rouler sur la pelouse.
Les spectateurs, le général Chambre l'a conté, oh ! attendrissant souvenir des premiers âges ! ce sont d'un mouvement jetés à plat-ventre pour viser la pointe des herbes et voir vraiment si les roues arriveraient à s'en dégager. Précaution superflue. Tous se relevèrent bien vite.
En effet, le grand cerf-volant avait pris de la hauteur, atteignant l'altitude de 3 mètres et parcourant ainsi 60 mètres de distance ! Le public enthousiaste se rua sur Santos-Dumont ; on hissa le pilote sur les épaules de quelques forts gaillards et on le porta ainsi jusqu'à l'Arc de Triomphe de l'Etoile.
Malheureusement, ainsi que l'a écrit un témoin, le capitaine Ferber, les contrôleurs, stupéfait par le vol, ayant oubliés de contrôler, la Commission n'homologua que le minimum prévu par le règlement pour gagner la coupe Archdeacon et ce fut que seulement 25 mètres...."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire