lundi 17 octobre 2011

Les grains de kefir

Dans le pot avec le couvercle métallique le kéfir de lait, l'autre c'est le kéfir d'eau

Pot couvercle métallique kéfir de lait, l'autre à côté le kéfir d'eau

Selon différentes sources le kéfir serait né dans le Caucase, et viendrait directement du prophète Mahomet il y a 1400 ans, pour d'autres des montagnes du Tibet, toujours est il que le kéfir à traversé les siècles et est arrivé jusqu'à nous.

Le mot kéfir vient du Turc : keif (plaisir donné par)

Il existe deux sortes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir d'eau, la nature des bacilles est différentes de l'un à l'autre.

Les grains de kéfir ressemblent à des choux-fleurs minuscules, de couleur beige crème pour le kéfir de lait, translucide pour le kéfir d'eau.

Le kefir contient des protéines, lipides, et des polysaccharides solubles, c'est un produit “vivant” constitué de bacilles et levure, qui se regénère sans cesse.

Le kefir jouit d'une d'une grande réputation, capable de soigner beaucoup de maladies, sans aller jusque là, le kefir est pourvu de grandes qualités et est plus pour la santé plus efficace que des yaourts au bifudus par exemple.

Le kefir de lait de plus près

Le kéfir de lait donne une boisson lactée un peu “épaisse” légèrement acidulée, le kéfir rend le lait plus digeste (personnellement pour le plaisir du goût je rajoute 2 gouttes d'huile essentielle de citron, c'est un délice)

Le kéfir d'eau donne une boisson pétillante et son goût dépendra des ingrédients ajoutés.

Pour le kéfir de lait

il suffit d'ajouter du lait aux grains de kéfir de lait de laisser reposer 1à 2 jours dans un endroit tiède pour que la transformation se fasse, ensuite on verse dans une bouteille et l'on garde au frigo une journée avant de consommer.

Pour le kéfir de fruits

il faut ajouter de l'eau non calcaire, 2 figues séchées, et 1/2 citron non traité , de la même façon que pour le kéfir de lait on attend, mais là on se fiera aux figues, lorsqu'elles flottent en haut du bocal c'est prêt les grains kéfir se sont nourris, à ce moment on filtre et on verse dans bouteille que l'on garde au frigo.

On peut varier les plaisirs avec des fleurs, herbes, agrumes, remplacer les figues par des raisins secs, des abricots secs, mais il faut des fruits séchés sucrés, c'est la nourriture du kéfir d'eau. Les fruits sont vidés de substance, mais il ne sont pas toxiques.

C'est un vrai spectacle ces petits petites bulles au milieu de fleurs et de fruits, on peut mettre le pot à la cuisine (l'été il fait plus chaud) pour jouir de ce spectacle.

Ce sont 2 préparations très agréables à boire.

48 h d'attente est en général suffisant, plus on allonge le temps plus il y a d'acidité

Entre deux préparations les grains de kéfir se garderont au frigo, dans un peu de lait ou d'eau, selon le kéfir.

Il faut éviter de manipuler le kéfir avec des objets métalliques qui dénatureront le kéfir et risque de compromettre sa reproduction.

Le kéfir vendu en magasin bio ou autres ne se régénère pas on ne peut l'utiliser qu'une fois.

Mais le kéfir ne sers pas uniquement pour faire des boissons, on peut l'utiliser dans des préparations, lui faire cailler du lait, fermenter….

A suivre…. mes recettes avec le kéfir.

4 commentaires:

  1. je vais essayer de décongeler le mien par contre je ne me souviens pas des quantités de grains par rapport au lait.
    si mes souvenirs sont bons les grains se multiplient au fur et à mesure non ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'importe les quantités, un petit bocal fait l'affaire, du lait de préférence entier et un peu de sucre, et c'est exact il se multiplie au fur et à mesure, mais toi dans un premier il faut qu'ils se réveillent, moi celui m'en a donné ils sont dans un petit pochon c'est drôlement pratique pour les récupérer, car dans le caillé pas facile de récupérer les grains.

      Bisous

      Supprimer
  2. Bravo pour votre article sur le kéfir . J'ai acheté un yaourt au kéfir et je l'ai mélangé dans un litre de lait et obtenu un litre de kéfir compact et délicieux et je continue comme avec un yaourt ordinaire. Je n'ai pas de grains de kéfir de lait mais seulement de kéfir de fruits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu votre commentaire, mais c'est une autre façon de faire faute de kéfir de lait

      Supprimer