vendredi 14 octobre 2011

Bataille de Iéna, mais aussi d’Auerstaedt

Le 14 octobre 1806, bataille de Iéna, où Napoléon, retrouva ses bottes de capitaine d'artillerie.


Dans la nuit qui précéda la bataille, l'Empereur massa 27 000 hommes sur Landgrafenberg, cette énorme “verrue”, comme la nomma Marcel Dupont, qui domine toute la plaine de Weimar. Inspectant le front de de bandière, l'Empereur s'aperçut que l'artillerie n'était pas en position.

Napoléon part lui-même à la recherche des pièces de la division Suchet, il les découvre en bas de la “verrue”, à tel point engagées dans une gorge qu'elles ne peuvent plus ni avancer ni reculer.

- Où sont vos officiers ?
- ils sont allés souper à Iéna

Napoléon redevient le capitaine Bonaparte, il donne des ordres, fait chercher pics, pioches, pelles et un falot à la main dirige lui-même les travaux, 2 heures plus tard une véritable route permet aux batteries de passer et d'aller prendre les positions assignées.

Le soir du 14 octobre au soir de la bataille d'Iéna, Napoléon croyait bien avoir vaincu toute l'armée prussienne, il pensait que Davout chargé de couper la retraite à l'ennemi, et réussi à poursuivre et décimer les fuyards.

Sa stupéfaction fut totale en apprenant que Davout avait eu brusquement en face de lui 70 000 hommes commandés par le roi de Prusse et le Duc de Brunswick et qu'ils les avaient battus avec ses 26 000 hommes, et cela alors que lui Napoléon avec ses 80 000 hommes n'avaient eu en face de lui que 50 000 soldats de Hohenlohe chargés de contenir la Grande Armée afin de permettre au roi de se replier.

il comprit que la grande bataille était en fait celle d' Auerstaedt, mais la politique a ses exigences dans la vie des nations, le chef de la maison française doit sortir grandi de la bataille de Iena… Le parti est pris pour les français il n'y aura pas eu 2 batailles le 14 octobre, mais une seule Iéna.

Ce qui n'empêcha pas Napoléon de faire de Davout un duc d'Auerstaedt, piètre consolation pour Davout, mais tout de même ce 14 octobre 1806, ce sont deux batailles simultanées gagnées par les armées napoléoniennes.

1 commentaire:

  1. Que c'est intéressant ces grandes batailles de l'histoire le vrai le faux, merci pour ce récit très bien écrit

    Amicalement

    RépondreSupprimer