samedi 15 octobre 2011

Faire ses crèmes de beauté

Pour faire ses propres crèmes de beauté ce n'est pas bien difficile il faut :



une phase aqueuse : eau, hydrolat, infusion, décoction

une phase huileuse : huiles ou beurres végétaux

un émulsifiant : cire émulsifiante, cire d'abeille pour unir l'huile et l'eau (leurs molécules ne se mélangent pas naturellement)

un conservateur : Plantaserv, sorbate de potassium, sodium benzoate ou huile de pépins de pamplemousse (pour pouvoir les conserver hors du frigo).

Éventuellement on peut ajouter un co-emulsifiant qui renforce l'action de l'émulsifiant (épaisseur, onctuosité) Acide stéarique, alcool cetylique, gomme de xanthane, gomme de gruau

On peut éventuellement ajouter des actifs pour lui apporter des vertus (anti-âge, apaisante) huiles essentielles en petites quantités

Et toujours éventuellement ajouter une fragrance, un parfum

Précautions : http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/03/attention-cosmetiques-maison.html#more

2 commentaires:

  1. c'est bien gentil tout ça mais tu te procures tout ça où ??
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Excuse Loulou je n'avais pas vu ton message

    Perso je n'utilise que des choses simples cire d'abeille en magasin bio j'en ai pour un moment à raison d'une cuillère à café, HE magasin bio aussi, mais j'utilise aussi les HE en cuisine et autres, pépins de pamplemousse sur internet à raison de quelques gouttes j'en ai pour un moment aussi, huile en grande surface première pression, ou magasin bio parfois (Argan, avocat...)mais là aussi une bouteille d'huile me fait plusieurs pots de crèmes,
    macérât, hydrolat, infusion, décoction, beurres végétaux maison

    le reste je n'achète pas mais on le trouve sans problème sur internet dont un site célèbre AZ et en plus il y a le magasin dans ma ville

    Après l'on fait comme on veut mais moi je ne fais que dans le simple, je ne rivalise avec les grandes marques et ça me suffit, là j'ai mis ce qui existe et il faut les 3 phases obligatoires

    Bisous

    RépondreSupprimer