dimanche 16 octobre 2011

L’effet “rond de café”

C'est plus sérieux qu'il n'y parait


Les scientifiques de Pennsylvanie se sont penchés sur le “rond de café” (coffee Ring Effect), qui se produit lorsque lors de notre petit déjeuner nous en tombons une goutte sur la table et que cette goutte en séchant forme un anneau sombre.

La belle affaire, allez vous me dire et bien détrompez-vous. On retrouve ce phénomène dans beaucoup de liquide, même si il est plus voyant avec le café, mais ce phénomène est la bête noire des fabricants d'encre et de peinture qui utilisent des solvants parfois inflammables ou toxiques et des techniques couteuses pour que les pigments soit répartis de façon homogène après le séchage.

Les découvertes qui se font à travers l'étude d'empêcher le processus du rond de café, pourrait permettre de simplifier singulièrement la fabrication des encres et des peintures.

Pour comprendre un peu le phénomène, sans rentrer dans les détails physiques et la chimie moléculaire qui me dépasse,  il y a en un s'apparente dans les céréales Cheerrios, ce sont des anneaux qui ont tendance à s'agréger vers le centre du bol, sous le poids des céréales flottant, l’interface air-lait se déforme et, pour minimiser cette déformation, la tension de surface pousse les particules les unes vers les autres. Cet effet est connu sous le nom d’effet Cheerios. 

Je revois encore mon gamin tenter de  ”noyer” ses céréales avec sa cuillère pour les disperser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire