dimanche 16 octobre 2011

Contre les brûlures et petites coupures, le liseron

Le liseron des champs et des haies de la famille convolvulacées est mon ennemi depuis longtemps et je suis pratiquement arrivée à l'éradiquer de mon jardin.


Cette plante rampante et grimpante s'enroule sur tout ce qui pousse à sa proximité et colonise l'espace, pour moi cette plante qui a pourtant une jolie fleur est une plaie, il semblerait que mon sol soit très riche en azote et c'est la raison pour laquelle j'ai du liseron, j'espère que mon compost va l'équilibrer.

Pourtant des jardiniers plus aguerris que moi, m'ont expliqué avec force et détails les qualités du liseron qui remonte les minéraux dans la terre, sans trop me convaincre, par contre je suis convaincue effectivement que cette mauvaise herbe a beaucoup de qualités, son énergie en est pour moi la preuve vivante.

J'ai retrouvé dans un livre une recette d'une infusion de liseron, qui serait une vieille recette des anciens et très efficace contre les brûlures et petites coupures. Aussitôt lu, aussitôt fait, j'ai fait mon infusion dans du vin ordinaire pour cuisiner, et je vais ensuite laisser macérer quelques jours dans un endroit chaud avant de filtrer.

Puis au premier souci, petite brûlure, petite coupure, je teste et vérifie si l'adage est véritable

Pendant que j'y étais, j'en ai profité pour faire macérer le liseron que j'avais ramassé hier dans une grande bassine que j'ai rempli d'eau de mon récupérateur d'eau, j'ai mis cette bassine au soleil et je vais laisser macérer quelques jours, puis j'arroserai mes plantes particulièrement celle en pot avec l'eau filtrée.

Quelle satisfaction d'utiliser cette mauvaise herbe qui m'a causé tant de soucis (lol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire