lundi 17 octobre 2011

Faire sa lessive

Je fais ma lessive maison depuis pas mal de temps, je fais une belle économie, je pollue moins et traîne moins de cartons ou bidons de lessive.
Le bouchon vert c'est l'adoucissant, le bleu c'est la lessive

J'avais commencé par des petites quantités puis maintenant je fais en grand :
1 kg de savon de Marseille
5 litres d'eau bouillante

Avec un couteau je coupe en morceaux le savon puis le mixe dans le thermomix, je verse dans un bidon de 20 litres que mon mari m'a donné puis vide mon eau bouillante, je m'y reprends à 2, 3 fois car cela mousse beaucoup.

Puis je transvase dans un ancien bidon de lessive de 3l pour l'usage quotidien

Quand dans mon grand bidon commence à durcir, j'ajoute une mélange eau bouillante/savon et je touille avec une cuillère bois à long manche qui ne me sert qu'à  mes produits d'entretien.

Selon la salissure des vêtements je peux ajouter au moment de faire de la lessive

Pour du blanc un sel détachant Percarbonate de sodium en toutes petites quantités


Pour de la couleur des cristaux de soude


Pour des cols ou poignets très sales je peux passer un peu de détachant du commerce

Pour nettoyer les tuyaux de la machine à laver et servir d'adoussissant j'utilise du vinaigre blanc que je parfume d'avance avec de la lavande du jardin (il devient un peu violet), quand je n'en ai pas je mets de l'huile essentielle de lavande.

Il n'y a rien à craindre l'odeur du vinaigre ne se transmets pas du tout aux vêtements et c'est mieux pour les sèches linge qui travaillent mal avec les adoucissants du commerce.


Voila le gros bidon de 20 litres il s'agit d'un bidon qui contenait des produits pour la piscine, bien nettoyé et identifié, il me  sert de stock pour ma lessive et attend sagement à la cave que je l'utilise, cela me permet de faire ma lessive pour un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire