Il se vend parfois de tout et n'importe quoi, mais en lisant les étiquettes ou références on peut parfois vérifier
Pour les œufs il y a un codage tamponné sur la coquille assurant sa traçabilité, il suffit de regarder pour savoir immédiatement quelle sorte d’œuf on nous propose :
Le code 0 = Oeuf de poules élevées en plein air et en l'agriculture biologique minimum 4 m² de terrain extérieur par poule et alimentation biologique
Le code 1 = Oeuf de poules élevées en plein air minimum 4 m² de terrain extérieur par poule
Le code 2 = Oeuf de poules élevées au sol 9 poules par m²
Le code 3 = Oeuf de poules élevées en cages 18 poules par m²
Le FR qui suit dans le code veut dire France
Le reste c'est l'identification du producteur
Le code 3 sur mon image est le code à éviter, ce sont des œufs qui proviennent d'élevage en batterie, c'est à dire des poules pondeuses bien dopées aux antibiotiques, et du colorant pour les rendre plus jaunes, ces poules vivent un calvaire la qualité de leurs œufs s'en ressent.
Ce n'est pas l'avis des scientifiques qui estiment qu'il n'y a pour ainsi dire pas de différences qualitatives ni gustatives, que le codage soit 0,1,2,3.
En fait d'après eux, seules les poules élevées librement par un paysan font la différence, le reste étant pour eux de toute façon des œufs industriels et que leurs codes représentent davantage la qualité de vie des poules, que la qualité de leurs œufs.
Malgré tout être vigilant sur les marchés, certains marchands peu scrupuleux, vendent des œufs “industriels” achetés bas prix, comme s'ils venaient directement de la ferme. D'ailleurs j'ai une anecdote d'une dame qui en avait acheté sur un marché avec une pancarte œufs frais et elle avait découvert outrée le code 3 sur l’œuf, je me souviens de lui avoir répondu avec humour qu'il voulait certainement dire que les œufs étaient près du ventilateur.... donc frais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire