dimanche 16 octobre 2011

Le mythe de Roméo et Juliette

Nous connaissons tous la merveilleuse, si romantique et si triste histoire des amants de Vérone....



Roméo et Juliette, issus de deux familles rivales et unis par une passion impossible, qui les mènera à la mort. Le mythe fut popularisé par un des chefs-d’œuvre de William Shakespeare, qui rédigera sa tragédie vers 1595.

Le dramaturge anglais s'inspira des amours de Pyrame et Thisbé, contées dans les Métamorphoses d'Ovide, poète latin du premier siècle de notre ère. Deux babyloniens interdits de s'aimer par leurs parents, qui finiront pas se donner la mort par amour. D'après cette histoire, les baies mûriers devraient leur couleur pourpre en la mémoire de ces deux amants.

Il fut également influencé par la légende de Tristan et Iseut, amplement diffusée au Moyen-Age par les troubadours, qui chantait l'amour impossible, promise au roi Marc, Iseut tomba amoureuse du chevalier Tristan après avoir bu un philtre magique. Séparés de force, les amants ne se retrouvèrent que dans la mort.

Roméo et Juliette inspirèrent un nombre prodigieux d'écrivains, de musiciens et de cinéastes. Citons en autres la symphonie éponyme d'Hector Berlioz (1839), la superbe suite pour ballet de Sergeï Prokofiev (1938), la comédie musicale West Side Story (1957) et enfin, au cinéma le film de Baz Luhrmann, avec Léonard DiCaprio, Roméo et Juliette (1996).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire