lundi 17 octobre 2011

Chaussons aux pommes et figues

Des petits chaussons avec une pâte feuilletée, des pommes et figues du jardin



1 bloc de pâte feuilletée de 300 g (c'était un bloc surgelé)
environ 400 g de pommes
2 figues assez grosses de mon figuier en terre (ce que j'ai pu piquer aux oiseaux) et 3 figues moyennes du figuier en pot
3 cuillères à café de gingembre râpé (j'ai toujours du gingembre dans le congélateur que râpe lors de mes utilisations)
20 g de beurre
1 cuillère à soupe de miel

Peler, couper les pommes en gros quartiers, ôter le coeur avec les pépins,  couper  les figues en petits morceaux, cuire au thermomix 10 minutes à 90° vitesse 2 les pommes, les figues, le miel et le gingembre, à l'arrêt de la minuterie, ajouter le beurre et mixer 10 secondes vitesse 5 pour avoir encore des petits morceaux.

Pendant la cuisson étaler la pâte sur environ 3 mm

Quand la compotée de pommes est cuite déposer des ronds de pâte dans un appareil à chausson (j'en ai un lot de 3 en plastique dont le plus petit me sert pour les raviolis, sinon on fait les ronds de pâte avec un gros bol et on plie en deux) on garnit avec la compotée, puis on ferme le chausson en mouillant les bords avec d'eau pour qu'il ferme bien, à l'aide d'une fourchette on fait des “dents” sur tour du chausson, qui finit de souder. A l'aide d'un pinceau on tartine le chausson avec un mélange de jaune d'oeuf et d'eau.

Cuire une vingtaine de minutes four à 200° jusqu'à qu'ils soient dorés, surveiller.

Laisser refroidir sur une grille.

2 commentaires:

  1. figues pommes ce doit être délicieux !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'en ai ma claque que les oiseaux me piquent le peu de figues que j'ai dès qu'elles commencent à mûrir, cette fois j'ai été plus rapide et ramassé avant, mais après qu'en faire dans l'immédiat... j'avais des pommes, de la pâte feuilletée au congel et je me suis dit je tente et bien je confirme cela se marie agréablement la pomme et la figue

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer