lundi 10 septembre 2012

Terrine de campagne maison

Quel plaisir de faire ses propres terrines de campagne, cela a tout de même un meilleur goût que celles vendues en commerce.



C'est une des deux recettes que je fais depuis des années, avec un hachoir à viande poussif et lui même datant de plusieurs années, l'autre terrine je la fait en bocaux et autocuiseur, en général je fais les terrines au mois de février, mars, mais là j'ai eu l'occasion d'acheter un pack où j'avais l'échine et la poitrine et j'ai pensé faire ma terrine.

500 g d'échine de porc
500 g de poitrine de porc
250 g de chair à saucisse
2 tranches de foie porc
2 oignons, 2 échalotes, 2 gousses d'ail
1 oeuf
5 cl de Cognac
5 bardes de lard
2 feuilles de laurier sauce
sel, poivre, muscade râpée
5 bardes de lard

Couper en morceaux, l'échine et la poitrine, le foie de porc et en chair fine, passer ce mélange 2 fois avec des grilles de plus en fines, au dernier passage ajouter les oignons, échalotes, ail coupés également en morceaux.

Dans ce mélange final ajouter l'oeuf, le cognac, muscade sel et poivre, bien mélanger le tout

Tapisser une terrine avec les bandes de lard, poser dessus une feuille de laurier, verser le mélange, tasser un peu poser dessus la deuxième feuille de laurier, fermer la terrine.

Remplir la lèchefrite du four d'eau bien chaude, enfourner la terrine et cuire pendant 1 heure 30 à 180°

A la fin de la cuisson la laisser refroidir, puis la mettre au frigo, attendre 12 heures avant de consommer.

Il m'arrive d'ajouter des pistaches, des noisettes, des amandes, c'est encore meilleur


4 commentaires:

  1. ah c'est sûr que ce doit être meilleur maison !!!
    bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vraiment meilleur, tu n'as jamais fait de pâté maison ?

    Bisous ma Louloute

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà fait de la mousse de foie de volaille :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'en ai fait pas mal des mousses de foie volaille, maintenant je fais la recette de thermomix, c'est drôlement bon, je vais mettre la recette d'ailleurs car je vais le faire ce WE, j'ai acheté les foies de volaille

    Bisous

    RépondreSupprimer