mercredi 5 septembre 2012

Mes plants de stévia

Je suis revenue de vacances avec deux beaux plants de stévia que je n'ai pas identifié du premier coup, car je n'avais jamais vu aussi grands,  même en les plantant en pleine terre et là ils sont dans des petits pots



Des plants de stévia appelés aussi plante à sucre, que j'avais mis dans le jardin, je n'ai jamais pu en garder un, mais ils étaient loin de faire la taille de ceux-ci que je ne sais pas non plus si je pourrai les garder et leur faire passer l'hiver, ils vont déjà être planter dans un pot adapté à leur taille.

C'est une plante native d'Amérique du Sud précisément du Paraguay, elle pousse dans un milieu pluvieux et bien sur elle n'aime pas trop le froid et naturellement pas le gel, et comme le citronnier elle risque de trouver l'air de la maison trop sec. Déjà en gardant dans la maison et on peut apercevoir sur les feuilles des trous creusés par des bestioles qui adorent cette plante sucrée.



Séchage au déshydrateur à 40°,  des grandes feuilles du bas auquel j'ai ôté les côtes pour éviter un peut être un peu d'amertume, et ensuite avec d'autres feuilles prélevées je préparerais un mélange liquide que je vais faire au pif, pour mes préparations, et que je garderai au frigo et utiliserai avec un compte gouttes.

La stévia je l'utilise depuis pas mal de temps dans les boissons, infusions, thés en faisant infuser les feuilles de stévia, comme pour une tisane. Mais pas dans le café expresso, elle modifie très légèrement le goût, là je préfére un comprimé d'édulcorant, j'arrive à me passer de sucre sur certaines choses sans problème, mais le café pur trop difficile.

Mais je l'utilise aussi dans plein d'autres recettes pour remplacer le sucre, il suffit d'un liquide quelconque dans ma recette pour faire infuser soit de l'eau, lait, crème liquide, oeufs battus... avec une préparation liquide je n'aurai plus besoin de faire infuser si c'est efficace.

Parfois dans les recettes je mélange avec du stévia et et du sucre, mes feuilles séchées que j'ai d'une précédente plante, je peux même les utiliser 2 à 3 fois en les rinçant après chaque préparation, c'est pour vous dire comme cela "sucre" bien.

Mais la stévia n'est pas du sucre, elle est plutôt ce que j’appellerai un adoucisseur de goût comme les édulcorants chimiques, j'ai même lu quelque part qu'elle était inutile (par rapport au sucre) car elle n'apportait rien, c'est vrai que le sucre pris en quantité raisonnable apporte de l'énergie, c'est d'ailleurs ainsi que le cerveau le décode, avec la stévia et les autres édulcorants, il cherche l'énergie :

Mais pour moi la stévia n'est pas inutile elle reste une plante avec ses qualités propres comme toutes les plantes aromatiques de mon jardin : des vitamines, antioxydants...que n'ont pas les édulcorants chimiques. D'ailleurs dans certains pays on s'en sert pour des produits de beauté.

La stévia n'apporte pas de calories, ni de calories vides comme d'autres agents sucrants, c'est à dire concentré en sucres ou gras sans rien apporter d'autre. Elle ne crée pas de dépendance, n'apporte pas de carie, au contraire il semblerait qu'elle prévienne des caries et plaque dentaire.

I faut se faire une raison, rien n'est jamais parfait et forcément elle doit avoir un défaut, de toute façon comme tout ce qu'on avale, il ne faut pas abuser, le sucre on abuse car il crée une dépendance, mais si on en abusait pas temps il apporte à l'organisme, enfin pas le sucre blanc raffiné, c'est pareil pour la stévia elle vend  désormais en commerce sous différente forme prête à l'utilisation, ou des produits fait avec du  stévia, mais il faut mieux vérifier les étiquettes pour voir dans quelques proportions la  stévia intervient et on est parfois bien surpris.

La stévia comme d'ailleurs les édulcorants dans certains cas, ne peut pas toujours remplacer le sucre, pour caraméliser une crème brûlée, ni pour les meringues, il ne cristallise pas et certains autres exemples qui ne me viennent pas forcément  à l'esprit.

4 commentaires:

  1. très intéressant !!
    tu les a trouvé en jardinerie ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai trouvé en passant dans une jardinerie, je ne l'avais même pas reconnu du premier coup

    Bisous, bisous ma Louloute

    RépondreSupprimer
  3. Du stévia j'en recherche depuis un moment, vous l'avez acheté dans qu'elle enseigne de jardinerie s'il vous plait, merci de votre réponse

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien acheté dans une jardinerie qui faisait également fleuriste, mais à l'étranger, mais vous pouvez trouver des plants à acheter sur internet

    Cordialemrnt

    RépondreSupprimer