samedi 8 septembre 2012

Agatha Christie

J'ai découvert Agatha Christie vers 12 ans, c’était le livre « Le crime de l’Orient-Express », je ne sais pas pourquoi j’ai accroché, mais j’ai accroché et plus tard c’est l’écrivain même que j’ai voulu découvrir, à travers des livres bien sur, puisque elle est morte en 1976.



J'avais un petit faible pour  les livres mettant en scène Miss Marple une charmante vieille dame, très vieille Angleterre. Et aujourd'hui encore chaque fois qu'il sort quelque chose sur cet écrivain j'achète ou on me l'offre, comme il y a déjà quelques années ce livre de cuisine très british, qui est très joli.

C’était une femme timide, lors de la présentation d’un de ses livres, le portier ne l’avait pas reconnu, plutôt que se présenter, elle est repartie sans rien dire.

Elle aimait manger et cuisiner ses livres font pas mal de rappels à la nourriture, mais ils font aussi appel au poison, car jeune pendant la dernière guerre, elle avait travaillé dans un laboratoire où elle avait découvert différents poisons.

Elle était sensible, la demande brutale de divorce de son premier mari le bel Archibald Christie, peu de temps après le décès de sa maman qu'elle adorait, avait provoqué chez elle une fuite et une petite amnésie, étant déjà célèbre sa disparition avait fait la une des journaux et son mari avait été suspecté. On découvre aussi son côté sensible, romantique dans les livres qu'elle a signée sous le nom de Mary Westmacott.

Bien qu’élevée grande bourgeoise elle était très adaptable, elle a suivi son nouveau mari un archéologue rencontré dans l'orient express, au Moyen Orient et vécu de façon spartiate, ce qui ne lui empêchait pas d’écrire puisque le Moyen Orient lui a inspiré plusieurs livres.

Son principal héros Hercule Poirot est un homme un peu extravagant, vaniteux, mais avec beaucoup de génie, le personnage lui aurait été inspiré par un Belge qu'elle aurait vu dans un quai de gare. Pour Miss Marple il semblerait qu'elle se soit inspirée de sa propre Grand-Mère.

Elle a choisi en vieillissant de faire mourir son héros Hercule Poirot et mettre Miss Marple à la retraite définitivement (elle n'a peut-être pas voulu tuer sa grand-mère, alors que le vaniteux... lol), pour que l'on ne s'en serve pas après elle.

En 1990 elle était encore 3e dans le record des ventes derrière la Bible et Shakeaspeare, mais en 2e position après Lénine comme auteur le plus traduit.

 Elle inspire du monde encore aujourd’hui j’en veux pour preuve huit femmes d’Ozon, Mon petit doigt m’a dit de Pascal Thomas etc….

Voila la liste, que je crois complète, des livres écrits :

La mystérieuse affaire de Styles (son premier roman policier écrit à la suite d’un pari avec sa soeur)

Mister Brown 

Le crime du Golf 

L’homme au complet marron 

Les Enquêtes d’Hercule Poirot 

Le secret de Chymneys

Le meurtre de Roger Ackroyd (son premier grand succès)

Les Quatre 

Le Train Bleu 

Les Sept Cadrans 

Le crime est notre affaire

L’affaire Prothéroe 

Le mystérieux Mr Quin 

Black coffee (pièce de théâtre, en 1997 Charles Osborne en fera une adaptation écrite)

Musique barbare (écrit sous le nom de Mary Westmacott)

Cinq heures vingt-cinq 

La Maison du Péril 

Miss Marple au Club du Mardi 

Le couteau sur la nuque 

Le Flambeau 

Pourquoi pas Evans ? 

Le crime de l’Orient-Express (Mon préféré)

Le mystère de Listerdale 

M. Parker Pyne, professeur de bonheur 

Portrait inachevé (écrit sous le nom de Mary Westmacott) 

Drame en trois actes 

La mort dans les nuages 

ABC contre Poirot 

Meurtre en Mésopotamie 

Cartes sur table 

Mort sur le Nil 

Témoin muet 

Miroir du mort

Rendez-vous avec la mort 

Le Noël d’Hercule Poirot 

Dix petits nègres (le plus connu) 

Un meurtre est-il facile ? 

Un, deux, trois 

Je ne suis pas coupable 

N ou M ? 

Les vacances d’Hercule Poirot 

Un cadavre dans la bibliothèque 

La plume empoisonnée 

Cinq petits cochons

L’heure zéro 

Loin de vous ce printemps (écrit sous le nom de Mary Westmacott) le livre préféré d’agatha Christie 

La mort n’est pas une fin 

Meurtre au champagne 

Le Vallon (où on peut voir le talent littéraire de la romancière)

Dis-moi comment tu vis (ses mémoires)

Les douze travaux d’Hercule Poirot 

L’if et la rose (écrit sous le nom de Mary Westmacott) 

Témoin à charge 

Le flux et le reflux 

La maison biscornue

Un meurtre sera commis le… 

Trois Souris aveugles (deviendra une pièce de théâtre « la souricière » tient l’affiche depuis 50 ans)

Rendez-vous à Bagdad 

Mme Mc Ginty est morte 

Jeux de glaces 

Ainsi vont les filles (écrit sous le nom de Mary Westmacott) 

Une poignée de seigle 

Les indiscrétions d’Hercule Poirot 

Destination inconnue 

Pension Vanilos 

Poirot joue le jeu 

Le poids de l’amour (écrit sous le nom de Mary Westmacott) 

Le train de 16 h 50 

Témoin indésirable 

Le chat et les pigeons 

Christmas Pudding 

Le cheval pâle 

Le miroir se brisa 

Les pendules 

Le major parlait trop 

À l’hôtel Bertram 

La troisième fille 

La nuit qui ne finit pas 

Mon petit doigt m’a dit 

La fête du potiron 

Passager pour Frankfort 

Allo, Hercule Poirot 

Nemesis 

Une mémoire d’éléphant 

Le cheval à bascule 

Le bal de la victoire 

Poirot quitte la scène 

La dernière énigme

Une autobiographie

Miss Marple tire sa révérence

Dix brèves rencontres

Miss Marple, Poirot, Pyne… et les autres

Le second coup de gong

Tant que brillera le jour

La Romancière et l’archéologue (écrit sous le nom de Mary Westmacott).


5 commentaires:

  1. Je croyais tous les avoir mais je crois bien, j'en suis même sûre, ne pas avoir "Miss Marple tire sa révérence". Je ne savais pas qu'elle l'avait fait mourir.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien... en version télévisée lol !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les livres d'Agatha Christie j'adore depuis longtemps aussi, j'ignorai que c'était le nom de son premier mari et elle a eu plus de bonheur avec le second.. mari ?

    RépondreSupprimer
  4. Oh ma Louloute ! moi je préfére les livres, les films je trouve, ne rendent pas tout à fait l'atmosphère victorienne des romans d'Agatha.

    Sylvie plus de bonheur non pas vraiment, comme son premier au début impec, mais après son archéologue de mari a eu une autre femme (il était bien plus jeune qu'elle), mais lui n'est pas parti, Agatha cette fois ci n'a pas disparue, mais s'est réfugiée dans la religion.

    RépondreSupprimer
  5. Nadine ton message était dans les spams, je viens de m'en apercevoir, non elle n'a pas fait mourir Miss Marple contrairement à Hercule Poirot, je me suis trompée en écrivant, le livre est sorti à titre posthume sous le titre aussi de la Dernière énigme en fait Miss Marple clôturait les enquêtes d'aghata Christie, Miss Marple prenait sa retraite définitive, elle a écrit ce livre l'année de sa mort, je vais modifier mon message

    Biz

    RépondreSupprimer