dimanche 16 septembre 2012

Macération de baies d'églantier ou cynorhodon

Je me suis préparée c'est le bon moment une petite macération de baies d'églantier




L'an dernier j'avais fait macérer dans de l'huile d'avocat des baies d'églantier ou cynorhodon et fait ensuite un baume à la suite d'une erreur

Là en ce moment ce baume, après le soleil de l'été, je l'utilise en crème pour le visage et j'en suis particulièrement satisfaite, cette crème un peu plus riche me semble idéale pour réparer les éventuels dégâts provoqués par les rayons du soleil, le vent, le sable.

Donc lorsque j'ai vu les baies de mon ancien rosier qui est devenu un églantier, qui penchaient vers moi, j'en ai vite récupéré une bonne poignée, que j'ai mixée un peu, avant de mettre ce hachis  macérer dans une huile d'amande douce.

La macération de ce mélange huile+ hachis pendant une nuit dans la fromagère, puis repos une semaine à la cave. 

A partir de là, on peut filtrer en pressant bien le hachis pour me retrouver avec une huile à laquelle on rajoute des gélules de vitamine E pour éviter le rancissement de l'huile et qui deviendra dans quelques temps un délicat baume de baies d'églantier, qui remplacera celui que j'utilise en ce moment.

Les baies d'églantier ont beaucoup de qualités pour les cosmétiques se rapprochant de la rose musquée, que l'on ne présente plus et associées à une "belle" huile on a un "beau" produit.....


4 commentaires:

  1. très intéressant comme d'habitude ! j'adore tes tests cosmetiques hihihi !!
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. J'ai filtré ce hachis et cela me fait huile un peu orangée, mon futur baume devrait être coloré à moins que la cire d'abeille prenne le dessus
    Ce WE je me suis occupée aussi de ma verveine séchage et hydrolat
    La saison arrive à sa fin il faut que je récupére pendant qu'il est encore temps

    Je pense à toi, cela part aujourd'hui, si mon homme tient parole

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. une recette fort interressante ! j'aime !
    Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE. Je te remercie par avance et je te souhaite une bonne soirée. Bisousssssss

    RépondreSupprimer
  4. Coucou choupettte merci pour ton commentaire, j'ai fait un petit tour sur ton blog et je t'ai piqué une idée l'huile au basilic et bien sur j'ai voté pour ta table qui est d'ailleurs très jolie et bien pensée dans son thème automne

    Bisous

    RépondreSupprimer