mercredi 12 septembre 2012

L'enlèvement du Duce

Le 12 septembre 1943, le Duce était enlevé dans le plus grand secret sur l'ordre d'Hitler



Adolf Hitler, dont il se plaisait à dire qu'il était son seul ami, admirait Bénito Mussolini qui était devenu le chef fasciste en Italie depuis 1922, appellé le Duce et où les italiens voyaient en lui un nouveau César.

Bien penchant pour une neutralité, devant les succès militaires de son camarade Hitler, Mussolini dès 1939, signera un accord avec l'Allemagne nazie, qu'on appellera le Pacte d'acier, cet acte va précipiter l'Italie dans la guerre mondiale qui se prépare, ce qui sera une catastrophe pour le pays et l'armée Allemande le tirera souvent d'un mauvais pas.

En été 1943, les Alliers débarquent en Sicile, le Conseil faciste sentant la partie perdue, veut signer aussi vite que possible une armistice avec les Alliers et retirer l'Italie de la guerre. Pour cela Bénito Mussolini est assigné à résidence, sur l'ordre de du roi Victor-Emmanuel, son propre gendre avait participé aussi au complot.

Hitler en Allemagne, par contre, n'est pas du tout d'accord pour que l'Italie se retire de la guerre et décide de faire libérer son ami en le faisant enlever dans le plus grand secret par un commando de SS et de parachutistes triès sur le volet.

La chose n'est pas vraiment aisée, il faut d'abord localiser où Mussolini est détenu, car il a été changé plusieurs fois d'endroit et lorsque c'est fait on découvre qu'il a été logé dans un coin vraiment très difficile d'accès, dans les Abruzzes. Magré tout et dans des conditions rocambolesques à l'aide de planeurs, le 12 septembre 1943, Bénito Mussolini est enlevé puis déposé à Vienne avant de rencontrer Hitler en Allemagne, il est aux anges son grand ami de l'a pas abandonné.

Mais il n'a pas le temps de souffler dans ces grandes retrouvailles, Hitler veut que son caramade Mussolini reprenne le pouvoir en Italie et donc la guerre.

Aidé par l'armée hitlérienne, Mussolini creera un nouvel état fascite dans le Nord de l'Italie et en profitera pour faire exécuter les membres du Conseil fascite responsables de son emprisonnement, son gendre qui avait cru pouvoir se réfugier à Munich ne sera pas épargné.

Mais au printemps 1945, changement de programme, son petit état s'effondrera avec la chute du régime nazie d'Allemagne, et il sera tué avec sa maîtresse peu de temps après par les partisans italiens qui l'ont découvert caché dans un camion en uniforme allemand. .C'en était fini des 23 ans de dictature absolue du Duce.

4 commentaires:

  1. Son seul ami vous m'étonnez, deux mauvais pareils ils ne pouvaient que plaire, ils ont eut que la fin qu'ils méritaient
    Regardez par curiosité le film avec Chaplin qui les ridiculiseraient ces deux monstres

    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film que vous citez, le titre c'est le Dictateur, je crois, c'était bien vu pour l'époque, il fallait oser, je l'ai revu récemment, il m'a encore fait rire, c'est merveilleux d'arriver à faire rire de choses si graves.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Des vauriens pareils c'est vrai qu'ils ne pouvaient que s'entendre, quelle époque quand on y pense, je ne connaissais pas trop les détails de cette histoire, aussi merci et bonne continuation, quel blog intéressant

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Des vauriens à mon avis ils étaient même pires, drôle d'époque en effet, merci pour votre compliment

    Amicalement

    RépondreSupprimer