vendredi 14 septembre 2012

Salade de pommes de terre sauce au raifort

J'ai arraché dans mon jardin le raifort, j'en conserve dans le vinaigre, j'en sèche, mais là j'en ai mixé un peu pour mettre dans ma sauce au roquefort,qui accompagne la salade.



Pour faire la salade :
500 g de pommes de terre,
1 petit oignon blanc émincé,
3 saucisses de Toulouse,
5 cornichons en rondelles,
un peu de persil

pour faire la sauce :
1 jaune d’oeuf,
20 cl d’huile,
2 c. café de raifort mixé,
1 c.soupe de vinaigre blanc,
sel, poivre

Peler et couper les pommes de terre en cubes et les cuire12 minutes à la vapeur

Pendant ce temps pocher les saucisses 5 minutes dans de l’eau frémissante, puis les égoutter et les détailler en bâtonnets.

Mettre  les cubes de pommes de terre, l'oignon, les bâtonnets de saucisse, les rondelles de cornichons dans un saladier, ajouter un peu de persil.

Pour la sauce,  fouetter  comme pour faire une mayonnaise le jaune d’oeuf,  sel, poivre en ajoutant l’huile en filet, finir avec le vinaigre et le raifort mixé

Bien mélanger la salade et servir la sauce au raifort à part

Je cultive dans mon jardin du raifort, chaque année je dis que je vais l’arrêter car c’est une plante exigeante en nutriments et j’ai peur qu’elle épuise la terre de mon petit jardin au détriment de mes autres légumes et aromates.

C’est une plante à grandes feuilles vertes, on utilise seulement les racines dont le goût s’apparente à la moutarde. Je récolte les racines après l’été et  je fais soit sécher et ensuite je réduis en poudre ou je conserve les racines coupées en morceaux dans du vinaigre, comme ci-dessous, on voit que les racines ont fini par teinter le vinaigre.




J’utilise ces racines du raifort dans de la moutarde maison, dans la choucroute, parfois dans le pain maison, mais aussi dans certaines sauces ou plats.

En Allemagne le raifort est très utilisé, mais aussi dans pas mal  de pays du nord, en Alsace, au Japon pour la fabrication du Wasabi.

Faute d'en avoir dans le jardin, on peut trouver le raifort dans des grandes surfaces et dans les magasins bio.

4 commentaires:

  1. Ta salade doit être succulente! Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis inspirée d'une recette alsacienne, cela change ce genre de salade

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. jolie recette !!
    je t'avouerai que je ne connais pas le goût du raifort lol !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Alors plus qu'à en planter dans ton jardin je te préviens tu n'es prête, après de s'en débarrasser, mais tu peux en acheter en pot pour goûter.

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer