mercredi 18 janvier 2012

Scott et ses compagnons arrivent au Pôle Sud

Le 18 janvier 1912 Robert Scott arrive en vue du Pôle, pour s'apercevoir que le norvégien  Roald Amundsen l'a devancé d'un mois.


C'est une grande déception pour lui et ses compagnons, silencieusement ils posent le drapeau anglais au coté du fanion norvégien.

Maintenant, écrit Scott dans son petit carnet, nous tournons le dos au but de notre ambition, pour entamer un nouveau labeur singulièrement rude 1 280 km pendant lesquels nous aurons à haler notre traîneau aux prix de pénibles efforts. Adieu à la plupart de nos rêves !

Le 12 novembre 1912, on retrouvera les corps de Scott et de ses compagnons, ils sont morts de faim, de froid et d'épuisement, on retrouve aussi le petit carnet de Scott et le récit de la fin tragique de ces hommes, le lundi 19 mars 1912 Scott a écrit : Maintenant tout espoir doit être abandonné. Nous tiendrons jusqu'à la fin, mais nous nous affaiblissons graduellement : la mort ne peut être loin.

Le blizzard est devenu une épouvantable tempête, le prochain dépôt est à 20 km mais il est impossible de faire un pas hors de la tente. Ils étaient encore trois, Scott, Bower et le docteur Wilson, Evans était déjà mort depuis le 16 février et Oates pieds et mains gelés, c'était sacrifié pour en finir le 15 mars.

Le 29 mars 1912, une dernière phrase dans le carnet de Scott : Pour l'amour de Dieu prenez soin des nôtres.

2 commentaires:

  1. Quelle tragique expédition, morts aussi atrocement et en plus arrives en seconde position...
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement tragique expédition, ils avaient tout de même atteint le pôle sud même 2e cela reste un exploit

    Cordialement

    RépondreSupprimer